Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Réponse au ministre Réjean Hébert

 Imprimer   Envoyer 

Dans le journal La Tribune, du lundi 23 décembre, au sujet de l'affaire des Résidences Monchénou, le ministre Hébert s'exprimait comme suit : « J'ai trouvé ça un peu difficile d'être attaqué de la sorte. Le mépris et l'indifférence n'ont jamais été des valeurs qui me collent. » Et, à la page suivante: « Je ne suis jamais intervenu dans le dossier du CSSS de Weedon. Je ne m'immisce pas dans la gestion des établissements. »

Non, mais il faut avoir du front tout le tour de la tête, pour ne pas dire plus, pour avancer de tels propos après la saga du CSSS du Haut-Saint-François et, plus précisément, dans le dossier CLSC-CHSLD de Weedon.

Après que le conseil d'administration du CSSS du Haut-Saint-François ait, en janvier 2013, refusé le projet de fusion avec celui du CSSS des sources, dans une réponse laconique, datée du 19 mars, le ministre Hébert donna l'ordre: « Je vous informe que je n'autorise pas l'ouverture de ce concours. » Soit l'embauche d'un nouveau directeur général en remplacement de Mario Morand, ami personnel du ministre. Vu l'ingérence du ministre, la plupart des membres du conseil d'administration démissionnèrent, à part deux ou trois « chiens de poche », si on peut les nommer ainsi.

Lorsque le ministre allègue encore que le mépris et l'indifférence ne lui collent pas, il a démontré tout le contraire envers le comité pour la survie du CLSC-CHSLD de Weedon. Sous prétexte qu'il ne s'immisçait pas dans les décisions, aux demandes plusieurs fois répétées du comité, il a refusé toutes rencontres. Et cela, même après une pétition de 2 500 noms, l'appui de 11 municipalités et, aussi de la MRC, au projet concernant la fermeture de 17 lits au CHSLD de Weedon. Pire encore, pendant ce temps, Mario Morand, maintenu en poste comme directeur de l'établissement, refusait l'accès à des personnes vieillissantes et malades de Weedon et des environs au même CHSLD en répondant qu'il n'y avait pas de lits disponibles. Car, pour faire accepter le projet, il fallait prouver que plusieurs lits sont inoccupés. Ici, l'on ne parle même plus de mépris et d'indifférence, mais bel et bien d'organisation, que l'on pourrait croire malhonnête, faite sur le dos de personnes les plus démunies de la société. Malhonnêteté que l'on pourrait imaginer digne de la commission Charbonneau.

Vous avez déjà mentionné, Monsieur le Ministre, que nous, à Weedon, ne comprenions rien à ce projet d'investissement de 5 millions de votre part. Non, c'est vrai, nous ne comprenons pas que pendant que la cote de crédit du gouvernement du Québec est dangereusement à la baisse, vous voulez dépenser, à Weedon, un montant de 5 millions, qui pourrait doubler, lorsque calculé par des professionnels, tout en coupant 1/3 des lits, dont la demande est grandissante dans une population vieillissante. Mais nous comprenons, par contre, que vous voulez sortir de leur milieu de vie des personnes qui ne demandent que de mourir dans la sérénité, parmi les leurs, pour les transférer presque de force à Asbestos. Lorsque l'on en est rendu, Monsieur le Ministre Hébert, à marchander nos gens âgés pour combler le manque à gagner d'une région suite à la fermeture de la mine d'amiante par votre gouvernement... Je ne trouve pas de mots humains pour vous signaler mon incompréhension, mon indignation, sinon mon dégoût.

Et, s.v.p., M. le Ministre, arrêtez de nous casser les oreilles avec vos soins à domicile, qui en sont, aux dires des médecins traitants, rendus à la limite permise et supportable.

Jean-Pierre Patry, président de la Chambre de commerce de Weedon et région
Membre du comité pour la survie du CLSC-CHSLD
Proche aidant pendant trois ans d'une épouse qui travailla pendant 10 ans comme auxiliaire familiale, au CLSC de Weedon


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous