Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réouverture des écocentres: la marche à suivre


En tout temps, le personnel des écocentres s'assurera que le nombre de personnes présentes sur le site permet de respecter la distanciation physique de deux mètres.
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 avril 2020

Dès le lundi 27 avril, la Ville de Sherbrooke procédera, selon certaines modalités, à la réouverture des écocentres Rose-Cohen et Michel-Ledoux. L'horaire d'ouverture sera de 8 h à 16 h, du lundi au samedi.

Afin de faciliter les mesures de distanciation, de nouvelles consignes devront être respectées. Tout d'abord, l'accès aux écocentres sera possible les journées paires du mois (les 2-4-6, etc.) aux personnes résidant à une adresse civique dont le numéro est un chiffre pair. Les personnes résidant à une adresse civique dont le numéro est impair auront accès aux écocentres aux journées impaires du mois (les 1er-3-5, etc.). Par exemple, le lundi 27 avril, seuls les résidents et les résidentes dont le numéro civique est impair pourront venir à l'écocentre. Les gens dont l'adresse civique est paire y auront quant à eux accès le mardi 28 avril. Une preuve de résidence sera exigée.

En tout temps, le personnel des écocentres s'assurera que le nombre de personnes présentes sur le site permet de respecter la distanciation physique de deux mètres.

Les gens qui se rendront dans les écocentres ne doivent présenter aucun symptôme (fièvre, toux, etc.) et un maximum de deux personnes sera toléré à l'extérieur de la voiture. Les enfants devront demeurer dans la voiture en tout temps. Il est à noter que le personnel des écocentres n'aidera pas les gens pour le déchargement des matières et qu'il n'y aura aucun prêt d'équipement. Ainsi, si les gens prévoient avoir besoin d'une pelle ou d'un balai pour disposer de leurs matières, ils devront apporter leurs propres outils.

Pour le moment, les matières dangereuses ne seront pas acceptées dans les écocentres et aucune distribution de copeaux n'y sera effectuée.

Les consignes affichées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des sites devront être respectées. De plus, la patience, la bienveillance et la courtoisie demeurent primordiales. En cas de non-respect, les citoyennes et les citoyens fautifs seront invités à quitter les lieux.

« Avec la reprise progressive des activités, les citoyens et citoyennes avaient besoin de ce service. Nos équipes ayant trouvé les façons de faire sécuritaires qui permettront l'accès à nos écocentres, il devient possible de les rouvrir à la population », a expliqué le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Pour sa part, la présidente du comité de l'environnement et conseillère municipale, Mme Karine Godbout, se réjouit de la reprise progressive des services et invite la population à consulter le nouvel outil de tri de la Ville afin de réduire le recours à l'enfouissement. « En quelques clics, le nouveau site Web de la Ville permet de connaître la meilleure façon de disposer de nos matières résiduelles. C'est un petit geste qui fait une grande différence! », a-t-elle mentionné.

« La saine gestion des matières résiduelles nous appartient collectivement et chaque geste compte. La présence de nos deux écocentres, appuyé par de nombreux partenaires, transporteurs et valorisateurs, permet de diminuer nos quantités de déchets enfouis et d'avoir des répercussions moindres sur l'environnement. L'annonce de la réouverture des écocentres en ce 22 avril, Jour de la Terre, est donc une belle occasion de repenser nos besoins et nos habitudes de consommation », a ajouté Mme Karine Godbout.

L'écocentre Rose-Cohen est situé au 365, rue Pépin, dans l'arrondissement des Nations, et l'écocentre Michel-Ledoux est situé au 1000, rue Léon-Trépanier dans l'arrondissement de Fleurimont.

Collecte des branches

La collecte des branches se tiendra comme prévu pendant les semaines du 27 avril, 4 mai et 11 mai. La population est invitée à consulter le calendrier des collectes ou le sherbrooke.ca/collectesspeciales pour en connaître les modalités.

Collecte des résidus encombrants

Comme annoncé il y a quelques semaines, la Ville de Sherbrooke mettra en place une nouvelle procédure pour la collecte des résidus encombrants. Les gens désirant se prévaloir de ce service pourront remplir un formulaire à Sherbrooke.ca dès la fin avril pour prendre un rendez-vous. Les collectes commenceront dès la mi-mai.


  A LIRE AUSSI ...

Jour d'élection au Canada : l'Estrie appelée aux urnes

Lundi 28 avril 2025
Jour d'élection au Canada : l'Estrie appelée aux urnes
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire

Jeudi 24 avril 2025
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire
NOS RECOMMANDATIONS
Bleu, blanc, rouge…

Mercredi 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous