Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Entrée à la Commission scolaire des Hauts-Cantons

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 26 août 2015

La rentrée scolaire le 27, c'est trop proche ! On n'y croit pas malgré les courses pour se procurer cahiers, compas, crayons... inscrits sur de longues listes, l'achat de vêtements de circonstance et autres impératifs. Pourtant, le calendrier est formel. Pour les écoliers de la maternelle à la 5e secondaire, en passant par l'éducation aux adultes, la cloche sonnera le rapatriement des troupes. Il est temps de s'informer des nombreux services qu'offre gratuitement ou non la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), tel celui de garde.

À l'école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, Annie Lacroix, directrice, annonce une belle année d'apprentissages nouveaux. La journée de l'entrée se fera à la place Auckland où les 60 enfants déjeuneront aux crêpes. Tous les parents y sont invités. Le projet éducatif de l'an dernier prend tout son sens avec le parc-école: Pour une école saine et en action. Le Club des petits déjeuners reprendra ses activités à partir du 14 septembre. Pour un jeune, il en coûtera 45 $ pour l'année et 75 $ pour une famille.

À Weedon et à Dudswell, David Morin dirige celles de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur et Notre-Dame-du-Paradis. Dans l'optique du projet éducatif basé sur une école active et en santé, toutes les actions de l'année répondront à cet impératif. Ces deux maisons d'enseignement profiteront aussi des petits déjeuners à prix modique à certaines conditions. M. Morin souligne la dévotion d'Annik Lavigne à la cause. Durant l'année, il annonce quelques sorties éducatives et culturelles pour favoriser les apprentissages. À Weedon, 165 enfants sont inscrits et, 112 à Dudswell, en progression dans les deux endroits.

À l'école Saint-Camille de Cookshire, Kathy Lapointe veut promouvoir les saines habitudes de vie. Débuté l'an dernier, ce programme se poursuit. Tout le personnel se liguera pour mettre de l'avant l'alimentation de qualité et l'exercice physique. Un élément important prendra la vedette durant les cours: l'application du protocole pour contrer la violence et l'intimidation. Quelque 260 élèves y sont inscrits.

Diane Robitaille voit au bon fonctionnement des écoles Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie et Saint-Paul à Scotstown. Les 54 écoliers de La Patrie travailleront dans l'optique que l'énergie, c'est la vie. L'activité physique et la saine alimentation seront promues. Les parents et les enseignants encourageront les collations santé. En collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), tous viseront à préparer une boîte à lunch de qualité, indique la directrice. L'organisme de participation des parents (OPP) accueillera les enfants avec des jeux gonflables et du maïs en plus de quelques surprises. À l'école Saint-Paul, Mme Robitaille se réjouit du retour d'enseignants connus. « Ça contribuera à la stabilité des écoliers », explique-t-elle. Ils pourront se fier et se recommander à un professeur avec qui ils ont établi des liens de confiance. Un autre projet lui tient à cœur, celui du jardin entrepris l'an dernier. Il se poursuivra.

Aux écoles du Parchemin, côté Couvent et côté Collège, Angèle Desgagnés ainsi que tout le personnel enseignant et de soutien veulent promouvoir les grands thèmes Instruire, Socialiser et Qualifier. La réussite scolaire et l'enrichissement des connaissances des enfants par toutes sortes de pratiques aidantes vont les guider tout au long de l'année. La musique en est un des exemples. Pratiquer le civisme, respecter les autres et favoriser l'entrepreneuriat ont une grande importance sur les relations interpersonnelles. Stimuler la qualification des jeunes, établir des partenariats et accorder une chance à tous les élèves modèlent une société. Ce ne sont là que quelques grandes lignes d'un projet éducatif proposé à East Angus. Le thème de l'année sera les HÉROS pour Harmonie, Entraide, Respect, Optimisme et Sécurité. Les écoliers sont invités pour la rentrée à apporter un dessin, une figurine représentant leur héros. Déjà se prépare la course à relais de 117 km autour du lac Memphrémagog pour la Fondation Christian Vachon.

Reste à savoir si la grogne des enseignants dirigée contre le gouvernement perturbera l'année scolaire. Il faudra être attentif aux messages des médias.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous