Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST : l'Estrie bien représentée


24 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 24 mai 2012

Lors de la remise des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST, quatre établissements de la région ont été nommés lauréats. Ce sont Café Vittoria Inc., BRP, le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke et le Centre de formation professionnelle 24-Juin - Secteur fabrication mécanique qui se sont mérités cette distinction. Travailleurs, employeurs et élèves ont su mettre leurs bonnes idées à profit pour réaliser des innovations qui réduisent, voire éliminent, le danger en milieu de travail et en milieu scolaire.

Catégorie PME

Chez Café Vittoria inc., lors de l'opération d'approvisionnement du grain de café aux machines, des palettes de poches de café sont déposées sur la mezzanine. Pour ce faire, il fallait auparavant ouvrir le garde-corps donnant sur un passage piétonnier. L'installation d'un nouveau garde-corps coulissant permet de réaliser les opérations nécessaires, tout en réduisant les risques de chutes. Le système est maintenant automatisé et muni de signaux sonore et visuel. Enfin, un dispositif de fermeture automatisé et minuté force la fermeture du garde-corps dès que la livraison est terminée.

Catégorie Grandes entreprises

Les employés du secteur de l'assemblage de BRP manipulent des presses pneumatiques aux caractéristiques potentiellement dangereuses. Des risques de coincement, de cisaillement ou d'écrasement étaient présents. La mise au point de trois schémas pneumatiques permet maintenant de répondre de façon sécuritaire aux divers mandats des appareils. Ce projet, conçu à l'interne, permet maintenant à une centaine de petits équipements pneumatiques de répondre aux exigences liées à la sécurité des machines.

Catégorie Organismes publics

Le sauvetage en espace clos fait partie des opérations d'intervention des membres du Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke. Lors de formations sur le sauvetage en espace clos, on faisait face à d'importantes difficultés relatives à l'emplacement qui n'était pas adéquat pour recréer des conditions réalistes. La sécurité des intervenants était compromise en raison d'une préparation inadéquate. La conception d'une remorque fermée offre maintenant un lieu de formation sur mesure. Elle permet aux pompiers de suivre un entraînement adéquat dans un endroit sécuritaire. D'autres établissements cherchant à former des équipes d'intervention peuvent aussi bénéficier de sa mobilité.

Catégorie Plein feux sur la relève!

Pour souligner l'engagement des élèves, des enseignants et des directions d'établissements scolaires dans la réalisation d'activités en matière de santé et de sécurité du travail, la CSST a lancé cette année le concours Pleins feux sur la relève!

Pour la première année d'existence du concours, c'est le Centre de formation professionnelle 24-juin - Secteur fabrication mécanique qui s'est démarqué avec ses systèmes de sécurité sur les machines-outils de l'atelier. Les tours, perceuses, fraiseuses et bancs de meules présentaient des pièces en mouvement accessibles qui comportaient des risques importants de coincement, d'entraînement et même de mutilation. Un enseignant a fait preuve de créativité et d'innovation en trouvant des solutions facilement adaptables aux diverses machines-outils, plus conviviales quant à leur utilisation, réalisables à peu de frais, et ce, par les élèves dans le cadre de leur apprentissage.

La CSST tient à féliciter les neuf autres établissements dont la candidature avait été retenue. Il s'agit de :

  • dans la catégorie PME : Gober et Verbom Inc.
  • dans la catégorie Grandes entreprises : Demix Béton, une division de Holcim (Canada) inc. et FilSpec inc.
  • dans la catégorie Organismes publics : Service de police - Ville de Sherbrooke, Service des infrastructures urbaines et de l'environnement - Ville de Sherbrooke et Université de Sherbrooke
  • dans la catégorie Pleins feux sur la relève : Centre de formation professionnelle 24-Juin - Secteur santé et Cégep de Sherbrooke

Les innovations en prévention, ça se partage!

Parce que le Québec a besoin plus que jamais de tous ses travailleurs, la CSST organise, chaque année, les Grands Prix santé et sécurité du travail. Ce concours se tient dans toutes les régions du Québec et permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu'ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d'équipements ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

La CSST invite les entreprises et, depuis cette année, les établissements scolaires de l'Estrie, à faire rayonner leurs innovations. Elles peuvent servir de sources d'inspiration pour améliorer la santé et la sécurité du travail d'autres entreprises et milieux de travail.

Vous pouvez visionner les vidéos illustrant les réalisations lauréates ainsi que celles des années précédentes au http://www.grandsprixsst.com/ et au www.csst.qc.ca/pleinsfeux.

Source : Lisanne Côté, direction régionale de l'Estrie - CSST


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous