Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Regroupement des Caisses Desjardins

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 20 mai 2015

Le projet de regroupement des Caisses Desjardins de Dudswell-Saint-Camille, East Angus et Weedon semble rassurant pour les membres qui se font promettre que dans le court terme, aucune ne sera fermée. Fortes de la position des différents conseils d'administration qui, à l'unanimité, favorisent cette alliance, les quelque 120 personnes qui ont assisté aux assemblées d'information laissent entendre qu'elles sont favorables à l'idée, bien que certains affichent leur opposition. Les trois entités rassemblent environ 12 500 utilisateurs.

Cette crainte dissipée, les sociétaires présents ont porté une attention soutenue aux données que leur ont fournies les présidents des C.A. des Caisses Desjardins de Dudswell-Saint-Camille, East Angus et Weedon. Claude Larose, Rémi Vachon et Richard Dostie, épaulés par la 0, ont rencontré leurs membres lors de ces soirées. Ces dernières les prépareront à voter les 15, 16 et 17 juin prochain. Solidité financière accrue, meilleure qualité des services rendus et des offres mieux adaptées à la vie économique des coopérants et plus grand soutien pour les collectivités par le biais d'un engagement supérieur à répondre aux projets porteurs de la région, résumeraient les avantages du regroupement. La nouvelle structure porterait le nom de Caisse du Nord du Haut-Saint-François.

Les besoins de la clientèle deviennent de plus en plus complexes en matière d'épargne et de crédit, indique Mme Longchamp. Pourtant, note-t-elle, les parts du marché dans ses domaines pour le secteur nord de la MRC démontrent une faible pénétration. L'épargne gravite autour du 32 % dans les trois caisses. Cependant, les épargnants de ce coin de pays en confient plus de 12 % à d'autres à l'extérieur au territoire concerné, et plus de 56 % vont aux multiples compétiteurs. En ce qui concerne le crédit, les trois institutions prêtent quelque 33 % à ses membres alors que d'autres, hors régions, en détiennent environ 20 % contre presque 47 % pour les banques de tout acabit.

Le regroupement des trois entités offrirait à la clientèle de meilleurs services en permettant à son personnel de se spécialiser tout évitant d'être trois pour le même service. La rétention des professionnels et la relève seraient, selon Mme Longchamp, plus faciles à gérer. La rentabilité financière s'en trouverait accrue dans un contexte de forte compétition. Enfin, ces alliances augmenteraient le potentiel de marché.

Sur ses sujets, la directrice mentionne que le taux de pénétration de Desjardins dans cette partie du territoire du HSF est de 75 %. Une meilleure utilisation du capital libéré par l'intégration en une même unité des trois entités permettrait de grignoter année après année une part de quelque 802 M$ détenus par les compétiteurs.

À l'heure actuelle, la solidité financière des caisses du secteur est rassurante. En actif, elles disposent, en 2014 de 305,6 M$, un volume d'affaire de 559,5 M$ et des réserves de 22,6 M$. On prévoit en 2018 un actif de 365,2 M$, un volume de 678,9 M$, des réserves de 30,9 M$. Cependant, pour produire 1 $, il en coûte quelque 0,859 cents alors que les banques y arrivent avec à peu près 0,65 $. Cet indice à la productivité financière de 85,9 %, les dirigeants espèrent qu'en 2018, il descendra à 74,5 % augmentant de ce fait la capitalisation. En 2014, les excédents avant impôt totalisaient 2,3 M$. Avec le regroupement, on espère atteindre 3,6 M$. Depuis les trois dernières années, les trois caisses ont retourné dans le milieu 279 000 $ utilisés à des activités caritatives, sociales et communautaires.

Dans la nouvelle structure qui devra, dans chaque municipalité, être adoptée par les 2/3 des membres présents, cinq personnes seront élues pour les représenter afin d'assurer l'équité. Cette recherche de représentation proportionnelle s'applique aussi au comité de surveillance et au comité exécutif. Malgré l'impression sécurisante qu'ont pu laisser paraître les rencontres, certains comme Jean-Pierre Briand, maire de Dudswell, ont opposé une fin de non-recevoir. « On déshabille la ruralité », s'est-il plaint. « Desjardins se fout des petits épargnants au profit des gros des villes », a-t-il ajouté. Restait cependant une inquiétude qui pointait partout. « Et si le regroupement ne fonctionne pas, qu'arrivera-t-il de nos caisses? » Claude Larose, président de la Caisse de Dudswell, a affirmé que déjà chacune a un plan triennal qui garantit leur bon fonctionnement. Revenant à la charge, M. Briand s'est plaint de la fermeture de Saint-Camille. Jacques Messera, conseiller stratégique, a répliqué qu'en 1922, Alphonse Desjardins lui-même avait fermé 90 comptoirs pas rentables ou mal gérés. Pour sa part, Richard Dostie prendrait personnel l'échec du regroupement. « C'est que je n'aurais pas fait assez d'efforts », a-t-il affirmé. Rappelons que les votes se tiendront le 15, 16 et 17 juin prochain. De nombreuses annonces vous donneront les informations complètes.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Circuit de l’Abbaye 2024 : une saison sous le signe de la nouveauté

Lundi le 1 avril 2024
Circuit de l’Abbaye 2024 : une saison sous le signe de la nouveauté
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous