Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Récupex lance la 27e édition de L’Estrie met ses culottes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Récupex
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 avril 2023

De gauche à droite sur la photo : Robert Bureau, directeur général de la Ressourcerie du Granit ; Micheline Larouche, présidente du conseil d'administration du Comptoir familial de Sherbrooke; Danny Roy, directeur général de Récupex; Benjamin Mercader, directeur des Ventes de Renaissance; Axel Klein, agent de développement du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie; Émilie Zénéré, coordonnatrice des communications de Récupex et Jackie Parenteau, ancienne participante de Récupex.

La campagne printanière de dons de vêtements L'Estrie met ses culottes est de retour, cette année, pour sa 27e édition. Pendant le mois de mai 2023, 20 points de collecte seront à la disposition des Estriens et des Estriennes afin qu'ils puissent remettre les vêtements qu'ils n'utilisent plus dans la but de soutenir leur communauté. 

«(...) soutenir sa communauté peut donc simplement passer par le don des vêtements qui ne sont plus porté.»

- Danny Roy, directeur général de Récupex 

L'entreprise Renaissance et le Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie sont les fiers partenaires de L'Estrie met ses culottes.

20 points de collecte dans huit des neuf MRC de l'Estrie

Pour cette 27e édition, L'Estrie met ses culottes aura une vingtaine de lieux de cueillette dans la région, dont quatre MRC, neuf villes et municipalités, deux centres d'action bénévole, deux écocentres, deux comptoirs familiaux, deux friperies et une ressourcerie.  

6 mai 2023

À Sherbrooke, la journée de collecte est le samedi 6 mai. Les sites sont le stationnement de l'école Mitchell-Montcalm et le nouveau magasin du Carrefour Dunant. 

1er au 27 mai 2023

Les activités de collecte des partenaires en Estrie débuteront quant à elles dès le lundi 1er mai et se poursuivront jusqu'au 27 mai. La MRC de la Haute-Yamaska participera à l'initiative des écocentres de Granby et de Waterloo. Le Comptoir familial de Compton dans la MRC de Coaticook se joindra également à l'évènement. 

« La fibre du don»

Partout en Estrie, différents organismes locaux qui récupèrent des vêtements - comptoirs familiaux, ressourceries, centres d'action bénévole, municipalités, organismes communautaires et autres - sont aux premières lignes de la gestion des vêtements de seconde main. 

«La fibre du don, ça part du geste citoyen de donner ses vêtements. Ce sont ensuite les organismes qui les recueillent, les transportent, en font le tri et les revendent. Ce sont des sommes amassées et réinvesties directement pour répondre à des besoins dans les communautés locales. Ce sont des tonnes de matière détournées des sites d'enfouissement. C'est cette structure de solidarité et d'inclusion qui permet de traiter efficacement la matière en générant des impacts importants aux niveaux local, régional et au-delà dans un esprit de mission sociale et environnementale. »

 - Danny Roy, directeur général de Récupex

Soulignons que chez Récupex, les dons de vêtements de la communauté permettent d'offrir des parcours d'insertion socioprofessionnelle à une soixantaine de personnes par année. Au Centre d'action bénévole de Coaticook et au Comptoir familial de Compton, les revenus générés par leur friperie permettent de financer des dépannages alimentaires et pour soutenir des projets éducatifs de l'école du village. 

« En Estrie, la collaboration entre les organismes constitue une force de frappe qui permet de générer encore plus de retombées environnementales et sociales, et ce, aux niveaux local et régional.»

-Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie 

 

Le Pôle contribue à L'Estrie met ses culottes notamment en soutenant les collaborations au sein de l'écosystème estrien dans le domaine de la récupération de textile, ainsi qu'en valorisant l'initiative et les organisations participantes. 

En 2022

L'année dernière, la 26e campagne a permis le permis le détournement de 36 500 livres de matières textiles des sites d'enfouissement et d'approvisionner les organismes en matière première. Cette campagne avait attiré 1 800 donateurs en Estrie. Les activités de Récupex sont rendues possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Les dates et les emplacements des collectes sont disponibles au recupex.ca/emsc2023.


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous