Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Une démarche qui a fait ses preuves

 Imprimer   Envoyer 

Depuis déjà plusieurs années, le Cégep de Sherbrooke offre la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette formule permet notamment à des travailleuses et travailleurs d'obtenir le diplôme requis pour exercer leur profession. La conseillère pédagogique du Cégep de Sherbrooke, madame Claudine Bossé, nous en parle.

La RAC s'adresse aux personnes ayant développé une base suffisante de compétences au moyen d'expériences professionnelles et personnelles significatives et qui souhaitent les faire reconnaitre de manière officielle par l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC).

En plus de faciliter la reconnaissance des acquis scolaires, le Cégep de Sherbrooke offre un large éventail de formations visant à développer les compétences qui sont partiellement maîtrisées ou non maîtrisées.

Une démarche simple et efficace
La RAC est destinée aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu'aux personnes en recherche d'emploi : il est donc possible de continuer à travailler, tout en s'investissant dans le processus pour obtenir un DEC ou une AEC. La RAC offre également aux personnes issues de l'immigration la possibilité d'obtenir un diplôme officiel au Québec grâce à un processus plus rapide et peu coûteux. « Les gens sont accompagnés par nos spécialistes de contenu et soutenus par l'équipe de la RAC pour faire reconnaître leurs acquis sans qu'ils aient nécessairement à suivre des cours, si nous évaluons que les compétences sont déjà maîtrisées.», stipule madame Bossé.

Les candidates et les candidats peuvent peaufiner leurs compétences et ainsi obtenir leur diplôme, et ce, dans un environnement propice à la réussite : « Tout au long de la démarche, les gens peuvent compter sur un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins. C'est primordial pour nous de tout mettre en place afin que ces personnes atteignent leurs objectifs. Nous nous adaptons à leur rythme et nous leur soumettons les travaux et les évaluations, dans des plages horaires qui leur conviennent », ajoute madame Bossé.

Des avantages pour les milieux de travail
Avec les années, la RAC a su s'adapter à un marché du travail qui est de plus en plus exigeant en matière de scolarisation. « Par exemple, il y a quelques années, une réforme s'est instaurée dans les services de garde de la province, ce qui a fragilisé le réseau. La RAC a donc tout mis en œuvre pour aider le personnel en place à obtenir le diplôme nécessaire pour continuer à travailler dans leur domaine », affirme-t-elle.

La RAC offre plusieurs avantages, notamment la possibilité de décrocher un meilleur emploi, d'obtenir une promotion, de bénéficier de meilleures conditions d'emploi et même d'une augmentation de salaire. « Nous offrons des programmes qui sont directement reliés aux besoins du marché du travail. Nous avons plusieurs partenariats avec des entreprises de la région permettant de faciliter le processus pour les travailleuses et les travailleurs. Pour les entreprises, il s'agit d'une belle occasion de susciter la rétention de leur personnel. Il arrive même que nous nous rendions sur les lieux de travail pour assurer la formation et la reconnaissance des compétences », conclut madame Bossé.

Pour plus d'information ou pour obtenir la liste des programmes offerts, vous pouvez téléphoner au 819-564-6350, poste 2933, écrire au rac@cegepsherbrooke.qc.ca, ou vous rendre sur le site Web de la RAC du Cégep de Sherbrooke en cliquant ici.


  A LIRE AUSSI ...

L’impossible rêve

Mercredi 27 août 2025
L’impossible rêve
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat

Jeudi 28 août 2025
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie

Jeudi 28 août 2025
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis

Vendredi 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

Mardi 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve

Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
La caméra qui fait loi Par François Fouquet Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous