Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Quoi faire ce weekend ?

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 14 septembre 2023

Déjà l'automne est à nos portes; les arbres commencent tranquillement à s'habiller de couleurs chaudes et la région grouille d'activités pour nous faire apprécier ce changement de saison.

 

Il y a vraiment de quoi passer un beau weekend complet à MAGOG!

La traditionnelle Flambée des couleurs est de retour au Mont Orford. Du 15 septembre au 15 octobre, c'est l'occasion parfaite de vivre un spectacle de la nature haut en couleurs et de prendre l'air en famille ou entre amis. Télécabine pour accéder au sommet de la montagne, sentiers de randonnées, belvédères d'observation et plusieurs activités.

www.montorford.com

 

Toujours au Mont Orford, s'installe de vendredi à dimanche la 7eédition du festival de bières La Grande Coulée. Un party au pied des pentes! Entre deux dégustations de bières locales, une virée au sommet s'impose pour admirer les premières couleurs de l'automne. Une vingtaine de kiosques de microbrasseries sur place, des camions de rue, des spectacles musicaux, une ambiance rassembleuse... que souhaiter de plus?

www.grandecoulee.com

 

 

En soirée, vendredi le 15 et samedi le 16 septembre, c'est l'occasion de rire un bon coup avec Olivier Martineau et Mathieu Cyr qui s'unissent pour présenter leur spectacle Avant la fin du monde au Vieux Clocher de Magog. Avec la désinvolture qu'on leur connait, les deux humoristes abordent de grands enjeux de société de façon complètement déjantée. Un show pour un public averti où tout se dit, mais rien ne se répète. Et comme St-Cyr et Martineau le disent si bien : «De toutes façons, si t'aimes pas ça, on va tous être morts avant que ta plainte se rende à nous autres! »

Billetterie au www.vieuxclocher.com

 

 

La magnifique ville de SUTTON est une destination incontournable lors de la saison des couleurs. Un joli village, de bons cafés et restaurants, du vélo, du kayak, un vignoble à visiter... 

Le Festival d'automne du Mont Sutton est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette superbe ville! Un vaste choix d'activités, tant pour les familles que pour les amoureux de plein-air et de sensations fortes. Randonnée, balade en télésiège, mini-parcours d'hébertisme, tyrolienne géante et tyrolienne à virages, disque-golf, vélo de montagne, vente d'équipements de sports, spectacles musicaux, dégustations de vins locaux, restos extérieurs...

Détails et programmation complète au www.montsutton.com 

 

Les AMATEURS D'ARTS seront comblés cette fin de semaine alors que de belles expositions sont en cours.

 

Promenade des arts de Cowansville

3e édition de la Promenade des Arts : rendez-vous artistique qui aura lieu le dimanche 17 septembre de 10 h à 17 h au parc Centre-Ville de Cowansville. Plus de 20 exposants d'exceptions.

Cet événement est né d'un désir de mettre en lumière le talent des gens d'ici et de faire rayonner le centre-ville de Cowansville. Une activité où les artistes et artisans prennent d'assaut le parc Centre-Ville.

Nouveauté cette année : des artistes de tous médiums confondus (peinture, photo, sculpture, musique...) créeront sur place, fascinant ainsi les visiteurs par leur talent et leur inspiration.

 

Musée Beaulne de Coaticook

Située dans la ville de Coaticook en Estrie, visitez la magnifique maison qui abrite le Musée Beaulne, familièrement nommée le « Château Norton », découvrez l'exposition permanente, les expositions temporaires et divers événements.

Ce dimanche 17 septembre, s'installent au musée deux très belles et touchantes expositions temporaires :

Cosmos : de l'Univers à nos univers par l'artiste multidisciplinaire Coline Sénac

Regard intérieur par l'artiste-peinte Diane Héon

www.museebeaulne.qc.ca 

Une visite au musée ainsi qu'une balade en ville feront là une bien agréable journée d'automne! Pourquoi ne pas en profiter pour aller marcher au Parc de la Gorge de Coaticook, prendre une crème glacée à la Laiterie ou une bière à la microbrasserie? Pas le temps de s'ennuyer!

 

Sherbrooke n'est pas en reste ce weekend, alors que se tiennent de beaux événements rassembleurs!

 

Festival Rivières de lumières

Produit par le Théâtre des Petites Lanternes en collaboration avec LaboKracboom, Rivière des Lumières 2023 nous ramène autour du lac des nations à explorer toutes formes de petites bibittes! Ateliers de lanternes, déambulatoire de lanternes et marché de nuit auront lieu les 15 et 16 septembre.

Le déambulatoire 2023 s'intitule Le Campement de la fourmi. C'est un parcours déambulatoire autour du Lac des nations qui explore les parcours migratoires et les chemins de vie à travers une multitude de formes artistiques, mettant de l'avant les insectes, la communauté, les trajets migratoires et l'intégration sociale. Des activités féériques pour toute la famille!

Détails et programmation complète au www.rivieresdelumieres.org

 

La Fête du vélo

La Fête du vélo innove en 2023 en se déplaçant sur la rue Alexandre au centre-ville! Une foule d'activités et plusieurs exposants s'y donnent rendez-vous. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur le vélo en ville et de le célébrer sous toutes ses formes et usages.

Le samedi 16 septembre, la rue Alexandre devient entièrement piétonne et cycliste entre les rues King et Galt de 10 h à 16 h, et accueillera une foule d'activités ludiques. Plusieurs activités familiales, des kiosques d'informations, des commerçants, de l'animation et plein d'options à boire et à manger.

Programmation complète au www.feteduvelo.org

 

Excellent weekend à toutes et à tous!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous