Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

quand tu mourras : le premier recueil de poésie de Sonia Bolduc

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Sonia Bolduc.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 24 octobre 2023

 Sonia Bolduc a lancé, le 11 octobre dernier, son premier recueil de poésie intitulé quand tu mourras. À travers 150 courts poèmes, qui commencent par les trois mots du titre, l'autrice raconte son obsession pour la mort afin, dit-elle, «de mieux exister».

Des poèmes d'une insoutenable vérité

Les poèmes de Sonia Bolduc peuvent être parfois difficiles à lire tellement ils débordent de vérité. La mort y est décrite avec des mots simples, mais percutants. Le recueil aborde une mort remplie d'indifférence de la part des proches et des collègues de travail, de la vie qui survit à la nôtre et que notre passage sur Terre est d'une grande banalité.

« quand tu mourras, le service rh mettra trois jours ouvrables à te remplacer

ta tasse et tes photos traîneront toujours sur ton bureau

il faudrait bien trouver une petite boite pour tout ramasser»

- poème tiré du recueil quand tu mourras

 

L'autrice décrit également la mort douloureusement vécue par l'entourage, notamment, lorsque celle-ci reste sans réponse : « quand tu mourras, on ne retrouvera jamais ton corps et ça nous obligera à espérer.» Sonia Bolduc écrit aussi sur la  peur que l'être aimé quitte ce monde avant nous: « quand tu mourras, ne pars pas sans moi».

Pour écrire son recueil, Sonia Bolduc a «dû faire mourir tout le monde» qu'elle connaissait. Elle s'est inspirée, parfois, de leur propre histoire et de la sienne. « J'ai écrit la mort des gens de mon entourage», mentionne-t-elle.«Ce fut une expérience pénible à certains égards puisque l'idée de la mort, de ma propre mort m'a toujours obsédée.

« À 7 ans, en jouant dehors, j'ai eu la révélation que j'étais éternelle... Sauf qu'il ne fallait pas que je le dise, sinon ça s'annulait. J'imagine que c'était une façon inconsciente de calmer ma peur déjà de la mort», explique celle qui fut journaliste pour La Tribune pendant de nombreuses années. L'autrice écrit, entre autres, sur les projets qui ne sont jamais réalisés, sur la nécessité de vivre dans l'instant présent et sur l'importance d'entendre nos objectifs avant qu'il ne soit trop tard.

«quand tu mourras, à peine douze jours après le début de cette retraite que tu attendais si impatiemment tes projets resteront entassés sur le manteau de la cheminée»

- poème tiré du recueil quand tu mourras

À travers les pages du recueil, Sonia Bolduc amène le lecteur, en quelque sorte, à entamer un processus de réflexion sur son propre rapport à la mort. À l'image de l'autrice, le lecteur peut, peut-être, s'en servir afin de l'aider à profiter pleinement de son existence, de profiter de son passage sur la planète et de s'interroger sur ce qu'il laissera une fois qu'il l'aura quittée.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous