Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le triangle des Bermudes : premier album du chanteur et conteur Patrice Michaud


8 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi le 8 juin 2011

À peine sorti d'une tournée de sept spectacles en France, Patrice Michaud a déjà séduit la population québécoise avec son premier album Le triangle des Bermudes. Nommé grand gagnant du Festival international de la chanson de Granby en 2009, l'auteur-compositeur originaire de Cap-Chat en Gaspésie nous présente ses histoires avec toute simplicité.

Parmi les prestations récemment offertes chez nos cousins, deux d'entre elles ont eu lieu lors du spectacle de Richard Desjardins. Patrice Michaud se souviendra longtemps de celle où c'est plutôt M. Desjardins qui a fait sa première partie. « C'est notre faute. On a mis du gaz au lieu de mettre du diesel dans la voiture. On a roulé trois kilomètres, puis l'auto s'est arrêtée. On était à trois heures de route du spectacle, puis il y a eu cinq heures de délai au garage. Le show était prévu à 8 h et on est finalement arrivé vers 8 h 25. À ce moment-là, Richard était déjà prêt, avec sa guitare entre les mains. En fin de compte, il nous a dit : "Regarde, je vais jouer et vous jouerez par la suite. Je vais demander au public de rester, puis vous pourrez dire que j'ai fait votre première partie une fois au Québec." C'est ça qu'on a fait et ça a vraiment bien fonctionné! » Une dizaine de spectacles en Europe sont prévus au printemps 2012.

Des histoires comme celle-ci, ce n'est pas ce qui manque dans l'univers de Patrice. Son côté conteur est apparu assez tôt et bien avant la musique, m'expliquait-il en buvant son café. « J'ai toujours eu une fascination pour les gens qui étaient capables de raconter correctement une histoire. » Sur la scène, ses monologues entre les pièces sont maintenant devenus une partie intégrante du spectacle. Cette facette de sa personnalité est difficile à rejeter. D'ailleurs, il n'a pu s'empêcher de laisser un monologue sur son disque (« Cap-Chat/Montréal »). Parmi ses nombreuses présences sur les scènes du Québec, il donne encore quelques ateliers ou formations sur le conte auprès des jeunes. Et la possibilité d'enregistrer ses monologues sur un support audio un jour n'a toutefois pas été exclue...

Le triangle des Bermudes

C'est à Granby que Patrice a rencontré le réalisateur David Brunet, celui qui a entre autres œuvré aux côtés de Yann Perreau, Tricot Machine et Cœur de Pirate. Le chanteur a aussi collaboré avec la plupart des musiciens qui ont fait partie du groupe maison du Festival de la chanson. « On a eu beaucoup de plaisir à faire cet album! Si c'est toujours aussi le fun faire des disques, je pense que je vais en faire une couple! », a exprimé le Gaspésien avec un sourire en coin. Désormais, le groupe le suit en tournée.

Ayant comme influences musicales Jim Corcoran, Martin Léon et Zachary Richard, il n'est pas surprenant que son premier opus, Le triangle des Bermudes, soit un vrai charme à écouter. Des textes imagés, des paroles simples et douces à l'oreille, des histoires empreintes d'authenticité et le tout composé de folk-pop. Avec les arrangements de Brunet ainsi que la participation de grandes pointures (André Lavergne aux guitares, Simon Blouin à la batterie, Richard Deschênes à la basse et Geneviève Toupin aux voix), il n'est pas difficile de se laisser bercer par la poésie des 13 morceaux si bien écrits par Michaud et bien mis en valeur avec les mélodies. « Faire du beau avec du simple », a-t-il lui-même lancé au cours de l'entretien. Que ce soit la nostalgie dans « Cahier Canada », l'amour juvénile avec « On fait comme si » ou la vie dans « View Master », tous les thèmes exploités mettent de l'avant les histoires du quotidien et le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Cet été, on surveille le chanteur et conteur, puisqu'il fera la première partie du spectacle Douze hommes rapaillés aux FrancoFolies de Montréal les 17 et 18 juin au Théâtre Maisonneuve. Pour en connaître davantage sur Patrice Michaud ou pour écouter l'album, visitez le http://patricemichaud.ca/.

Crédit photo : Anthony Jourdain


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 15 000 $ amassés pour les écoles de Coaticook!

Jeudi le 5 septembre 2024
Plus de 15 000 $ amassés pour les écoles de Coaticook!
Un nouveau Centre de justice de proximité est inauguré en Estrie

Jeudi le 15 août 2024
Un nouveau Centre de justice de proximité est inauguré en Estrie
Guêpes plus actives en été ? Explications, extermination, et solutions

Mardi le 23 juillet 2024
Guêpes plus actives en été ? Explications, extermination, et solutions
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Anthony Joncas Poulin d'Ascot Corner

Jeudi le 5 septembre 2024
Disparition de Anthony Joncas Poulin d'Ascot Corner
Plusieurs arrestations ce mardi par le Service de Police de Sherbrooke

Mercredi le 11 septembre 2024
Plusieurs arrestations ce mardi par le Service de Police de Sherbrooke
Ajout de 6 dos d'âne sur 2 kilomètres du chemin Moulton Hill

Vendredi le 6 septembre 2024
Ajout de 6 dos d'âne sur 2 kilomètres du chemin Moulton Hill
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Arrestations dans le dossier des agressions "Grindr" à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 6 septembre 2024
Arrestations dans le dossier des agressions "Grindr" à Sherbrooke
Ajout de 6 dos d'âne sur 2 kilomètres du chemin Moulton Hill Par Daniel Campeau Vendredi, 6 septembre 2024
Ajout de 6 dos d'âne sur 2 kilomètres du chemin Moulton Hill
Disparition de Anthony Joncas Poulin d'Ascot Corner Par François Lafleur Jeudi, 5 septembre 2024
Disparition de Anthony Joncas Poulin d'Ascot Corner
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous