Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plus d'un demi million pour mener à bien le projet Accès 5 de la Maison Jeunes-Est

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 20 septembre 2013

Réunir Réussir (R2) est fier de contribuer à la réussite scolaire des jeunes Sherbrookois en appuyant le projet Accès 5 de la Maison Jeunes-Est, avec un investissement de plus de 560 000 $.

Ce soutien financier permettra la mise en place d'un projet novateur, en partenariat avec le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), qui soutiendra des élèves sherbrookois au cours des cinq prochaines années dans l'atteinte de leur objectif : l'obtention d'un diplôme.

Accès 5 : un projet ancré dans la communauté

Inspiré des fondements du Passeport pour ma réussite Canada, Accès 5 a été adapté à la réalité estrienne en tenant compte des valeurs et des structures sur lesquelles repose le système d'éducation québécois. Ce programme s'inscrit dans un processus de suivi individualisé des élèves en difficulté et de leur famille dans un quartier où le taux de décrochage est particulièrement élevé. Pour y arriver, Accès 5 combine une approche territoriale à un outil permettant de mieux repérer les élèves qui risquent de décrocher. C'est donc environ 110 jeunes et leur famille qui seront touchés directement chaque année. Ce programme se veut aussi un projet pilote, d'où l'importance accordée à l'évaluation.

« Avec ce levier financier, Réunir Réussir est très fier de contribuer à la naissance du programme Accès 5 de la Maison Jeunes-Est, a déclaré Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir lors du lancement du programme. En combinant le suivi psychosocial individuel, le soutien scolaire, la programmation parascolaire, l'aide financière et matérielle ou encore les actions spécifiques plus ciblées, ce programme s'actualise autour de l'élève, permettant d'intervenir directement auprès de celui-ci et de ses parents, et ce, à un moment déterminant de son parcours ».

Implantée depuis 1983 dans son milieu, la Maison Jeunes-Est, organisme communautaire jeunesse, offre encadrement, aide, soutien, et accompagnement à des jeunes vivant des problématiques personnelles, familiales, scolaires et sociales. C'est également un milieu de vie, de réinsertion et d'hébergement accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Réunir Réussir tient aujourd'hui à saluer le travail effectué par l'organisation et tous ses partenaires auprès des jeunes et des parents de leur communauté.

Ensemble pour contrer le décrochage scolaire au Québec

À ce jour, pour l'Estrie, ce sont 4,1M$ qui ont été investis conjointement par R2 et les partenaires régionaux/locaux, dont le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE). Par ces investissements, Réunir Réussir est fier d'épauler des organisations régionales et locales contribuant à la mise en place de projets d'envergure et mobilisant des partenaires issus de milieux variés et complémentaires comme Accès 5.

À propos de Réunir Réussir

Réunir Réussir est un organisme à but non lucratif créé en 2009 à la suite d'une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. Depuis plus de trois ans, l'équipe de Réunir Réussir agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes du Québec. Elle mise particulièrement sur la mobilisation des instances régionales et des communautés locales pour l'établissement de conditions gagnantes qui permettront d'influencer positivement le taux de diplomation. Grâce à un fonds d'investissement de 50 M$ cofinancé à parts égales, R2 est en mesure d'appuyer financièrement des centaines d'actions terrain touchant plusieurs dizaines de milliers de jeunes de 20 ans ou moins.

Source : Justine Plourde, Réunir Réussir


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous