Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Programme d'aménagement durable des forêts

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 8 mars 2017

La MRC du Haut-Saint-François est nommée responsable du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF) en Estrie. Pour assurer la gestion et la mise en œuvre du projet, elle a confié le mandat au Centre local de développement du Haut-Saint-François.

Lancé jadis, par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le programme, ayant une mention d'interventions ciblées, vise à encourager l'essor de projets au secteur public et privé. Il englobe sept MRC sur le territoire de l'Estrie. Cette année, la responsabilité est octroyée à la MRC du HSF. Généralement, on choisit une MRC qui possède des terres publiques et privées dans son secteur, informe Bernard Ricard, directeur adjoint au CLD. « Je crois que l'ensemble des MRC qui nous ont confié le mandat a remarqué qu'on était un milieu dynamique au niveau du secteur. Nous sommes très actifs du côté agroforestier », mentionne-t-il. Elle assure un rôle plutôt administratif et un comité, composé de représentants des sept MRC de l'Estrie, travaille en étroite collaboration sur l'ensemble du projet, précise M. Ricard.

Objectif du programme
L'essentiel de la loi sur l'aménagement durable du territoire forestier et sa gestion du milieu est défini par six grands critères. D'abord, la conservation de la diversité biologique, le maintien et l'amélioration de l'état ainsi que la productivité des écosystèmes forestiers. Nous retrouvons également la conservation des sols, de l'eau et de l'apport des écosystèmes ainsi que la pérennité des avantages socioéconomiques divers que les forêts procurent ainsi que la prise en compte, dans les choix de développement, des valeurs et des besoins exprimés par les populations concernées.

Lorsqu'on parle d'interventions ciblées, on peut penser entre autres, à un projet qui assure la mise en valeur et la production du bois. « C'est très diversifié. Cela peut être par l'analyse des différents types de bois, une étude entre le lien avec la forêt, la faune et la petite faune, les habitats à protéger. Également comment bien faire la coupe du bois pour qu'il se régénère », explique le directeur adjoint du CLD.

Admissibilité
Les appels de projets dans le cadre du volet «Interventions ciblées» pour l'année 2017 et 2018 bénéficient d'une enveloppe budgétaire globale correspondant à 350 000 $. Ils doivent respecter certaines normes pour y être admissibles dont celle de répondre aux objectifs dudit programme. Parmi les règles, retrouvons quatre grandes lignes comme les projets de réalisation de travaux sylvicoles d'aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales et sur les terres privées appartenant aux propriétaires forestiers reconnus. Suivi des projets de réalisation de certains travaux forestiers associés à la voirie multiusage sur les terres publiques. Les projets d'accompagnements des initiatives et soutien à l'organisation d'activités visant à favoriser l'aménagement forestier et la transformation du bois. Finalement, la réalisation d'initiatives afin de mettre en valeur les produits forestiers non ligneux. Le tout représentant les projets admissibles divulgués dans un récent communiqué de presse.

Pour en apprendre davantage sur les activités ainsi que le financement admissible et pour y souscrire, les promoteurs ou propriétaires privés intéressés sont invités à se rendre sur le site du CLD au www.cldhsf.com. Le document informatif ainsi que les formulaires de dépôt de projet et d'aide financière y sont présentés. Les demandes de projet doivent être déposées au plus tard le 17 mars 2017 au CLD du Haut-Saint-François. Pour toutes questions, communiquez avec Marc Beaubien, ingénieur forestier et coordonnateur du programme au CLD du HSF, à info.cld@hsfqc.ca ou au 819.560-8500.


  A LIRE AUSSI ...

Comment choisir ses lentilles cornéennes pour le sport?

Lundi 4 mai 2026
Comment choisir ses lentilles cornéennes pour le sport?
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités… Par François Fouquet Lundi, 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Sortir le pétrole du plastique Par Yves Nantel Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous