Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

Présentation de Juan Ovidio Arango, candidat dans le district du Carrefour

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 octobre 2013

Je suis un citoyen qui vit dans la ville de Sherbrooke depuis dix ans, dont neuf ans dans l'arrondissement Jacques-Cartier.

J'ai fait des études d'anthropologie et de pédagogie en Colombie, où j'ai enseigné. Je suis également diplômé en relations internationales de l'Université de Sherbrooke. J'ai travaillé à l'Université de Sherbrooke, à Canadaide, à CarQuest, ainsi que dans plusieurs organismes internationaux, dont l'Unicef.

Dès mon arrivé en 2003, je me suis impliqué dans la vie communautaire avec différents organismes, dont le Comité de vie de quartier nord (CVQN), le Comité d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes (CAIl), la Coopérative d'habitation du Vieux-Sherbrooke, ainsi que dans la mise en place d'outils pour le démarrage des PME avec Canadaide à Sherbrooke et dans la région. Je suis un membre actif de l'organisme Colombiestrie qui travaille fort pour l'intégration des personnes immigrantes. Tout cela m'a appris à connaître davantage les enjeux liés au développement économique et à l'intégration des nouveaux arrivants dans le quartier.

J'ai eu l'occasion de participer dans différents projets impliquant la gestion des ententes entre divers organismes municipaux, régionaux, provinciaux ainsi qu'internationaux pour la mise en ouvre des projets de développement à Sherbrooke. Granby, trois Rivières, Bury

J'ai l'expérience en processus de recherche quantitative et qualitative avec plusieurs universités au Québec, Canada et ailleurs. Cela m'apprit la dynamique de concertation intersectorielle et faire des liens entre entreprises privées, chercheurs universitaires, intervenants en terrain et communautés dans un perspectif multi-réseau et territorial.

Participation à différentes consultations publiques avec plusieurs ministères en région, Montréal et Ottawa

Présentation des mémoires, communications en plusieurs colloques, congrès et événements dont commission Bouchard Taylor, conditions de vie de personnes âgées, journées de refus contre la misère.

Conseil canadien des réfugiés. Parlement Ottawa.

Mon engament

Aujourd'hui je veux participer activement à la vie politique en représentant le district du Carrefour. Je m'engage à suivre avec soin et attention les dossiers touchant notre développement, entre autres :

1. Projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland : je m'engage à veiller à la construction d'un réseau d'aménagements piétonniers et cyclables, permettant le partage aimable et sécuritaire de la voie. Je m'engage à vous consulter dans toutes les étapes de ce projet. Je m'engage à augmenter de façon significative l'accès et la saisie des informations liées à ce projet (coûts, impacts, avantages) et à faire valoir les préoccupations de la population auprès des instances pertinentes. Donc, mobiliser la population en vue de la consultation prévue pour décembre 2013.

2. Je m'engage à sensibiliser le conseil municipal par rapport à la nécessité d'améliorer le réseau de transport durable et commun dans le district (points d'arrêts, circuits, fréquence).

3. Je m'engage à soutenir et améliorer l'aménagement des infrastructures des parcs dans le district.

4. Je m'engage à faire un suivi permanent lors de la reconstruction du pavillon du parc André-Viger, prévue pour 2014, avec les voisins du parc et les usagers.

5. Je m'engage à travailler étroitement avec Sherbrooke Innopole pour la dynamisation des PME de notre district afin de soutenir la prospection et le développement de marchés et d'accroître l'infrastructure des PME.

6. Je m'engage à revoir le règlement actuel touchant le commerce itinérant et à le modifier de façon à nous assurer que cette pratique cesse à Sherbrooke.

7. Je m'engage à travailler à temps plein, à vous consulter et vous écouter, sans autre fin que de représenter le district du Carrefour.

8. Je m'engage à sensibiliser le conseil municipal afin que la Ville prenne au sérieux l'accès à l'emploi des nouveaux arrivants et leur rétention à Sherbrooke.

Source : Juan Ovidio Arango


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous