Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Être LGBTQ+ en Estrie

Poutine : Un grand modèle de fragilité masculine

 Imprimer   Envoyer 
Sammy Par Sammy
Mardi 1 mars 2022

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Ukraine traverse une période absolument catastrophique en ce moment faisant suite aux attaques aériennes et terrestres de la part du gouvernement russe. Je ne doute pas que la situation s'empire entre le moment que j'écris ces lignes et la publication de l'article. 

Poutine, autant dans ses interventions que dans ses frappes, démontre un excellent modèle de fragilité masculine et de masculinité toxique. La masculinité toxique, pour celleux étant moins familier.es avec le concept, est un ensemble de comportements dits masculins qui nuisent à la société en général mais qui est plus souvent qu'autrement valorisé. Le harcèlement sexuel, comportement assez généralisé chez la gens masculine, est l'un des exemples de masculinité toxique. Hypersexualiser ses partenaires, les objectifier ou avoir des comportements de nature sexuelle inappropriés avec elles en sont d'autres. La fragilité masculine relève donc d'une nécessité chez un ou plusieurs hommes de devoir imiter à la lettre ces comportements toxiques, ou même simplement des normes masculines, sans quoi ils se retrouvent sans repères. Ces hommes fragiles ont tendance à faire de la surenchère et à questionner toute personne ressortant légèrement de la norme. Les personnes de communautés LGBTQ+ représentent souvent l'une des cibles de choix de ces hommes fragiles.

Poutine parle de destruction, de contre-attaques qui ressemblent à du jamais vu. Il n'aime ni la liberté, ni les personnes en quête de plus de droits pour les communautés marginalisées. Ça me semble être assez évident que cet homme carbure aux grosses démonstrations de force et à la surenchère. Autrement, il n'aurait probablement pas l'assurance pour passer son message. 

Poutine n'est malheureusement pas le seul à avoir une masculinité si fragile. Plusieurs hommes, que leur genre soit assigné à la naissance ou affirmé plus tard au courant de la vie, ont une certaine tendance à adopter des comportements masculins toxiques. Les hommes cisgenres ont généralement une bonne avance sur les hommes trans comme leur socialisation leur a inculqué de tels comportements. Par exemple, classique, les hommes se font dire toute leur enfance qu'ils doivent, oui, aimer les femmes, mais également, que de les agacer et les agresser physiquement comme de tirer leurs cheveux est une marque d'affection. Un exemple parmi tant d'autres et, malheureusement, c'est loin d'être le plus toxique. Les hommes trans, pour leur part, n'ont pas souvent eu cette socialisation masculine, mais peuvent sentir un décalage entre leur expressivité de genre et leur identité de genres qui les mène à adopter des comportements masculins, même toxiques, pour correspondre. Heureusement, la culture queer, bien qu'imparfaite, valorise la déconstruction des normes de genres.

Souvent, mais pas tout le temps, le questionnement sur l'identité de genres d'une personne s'accompagne d'une redéfinition du genre en question, que la personne soit femme, homme ou non-binaire. Pourquoi ? Parce qu'affirmer sa transidentité est en soi un travail de déconstruction de son genre assigné à la naissance, mais aussi pour différentes autres raisons. La personne peut devoir déjà assumer une bonne dose de dysphorie et de dissonance en lien avec ses caractéristiques physiques qui ne correspondent pas nécessairement avec son identité de genre et donc réinventer les caractéristiques genrées.

La personne peut également avoir subi les contrecoups de la masculinité toxique par le passé et refuser de s'affirmer de cette façon. La personne a probablement déjà vécu des discriminations en lien avec son identité de genres ou son orientation sexuelle et a donc vu la masculinité toxique maniée comme un outil pour nuire ou détruire des communautés.

C'est en effet ce que c'est. La masculinité toxique est un outil pour détruire toute personne ne correspondant pas aux normes genrées et rendre muettes les communautés marginalisées. On peut penser aux personne trans, non-binaire, aux femmes cisgenres et j'en passe.

Des solutions ? 

Déconstruire ces grands personnages, ces grandes histoires de violences masculines et commencer à raconter notre propre histoire collective avec humilité et respect. Quelles petites personnes voulons-nous éduquer ? Donnons l'exemple aux prochaines générations au lieu de juste les laisser ramasser après nous, subir les contrecoups de notre ignorance.

  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous