Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le tabou du pourboire chez le coiffeur

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 28 octobre 2015

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

Quand vient le moment de payer la facture, plusieurs client(e)s me questionnent au sujet du pourboire : comment dois-je te laisser? Combien les gens te donnent? Est-ce qu'on doit te laisser 15 %? C'est toujours bien embêtant, pour nous, de répondre à ces questions.

Voici un petit historique du pourboire. Au 18e siècle, les Anglais installaient sur les comptoirs un pot où il était inscrit : To insure promptness (pour assurer la rapidité). Ainsi les clients pressés mettaient quelques pièces en guise de remerciement pour un service rapide et efficace. Avec le temps, les Anglais ont abrégé ces inscriptions pour « tip ». La tradition du pourboire serait aussi à l'origine d'une expression qui découle du moyen âge. En France, un seigneur qui était satisfait de l'excellent travail de son serviteur lui donnait une pièce en lui disant : tenez, pour boire à ma santé!

Il n'y a pas de règles établies à ce sujet et il n'y a pas de loi qui règlemente le pourboire au salon de coiffure. En générale, c'est du cas par cas. Le travail de votre coiffeur consiste non seulement à vous faire profiter du meilleur de ses connaissances, vous conseiller sur votre look, sur votre mise en plis, sur les bons outils et produits à utiliser à la maison, mais aussi il s'assure de votre bien-être en vous divertissant, en vous offrant un breuvage de votre choix et finalement il a votre bien-être à cœur; en vous faisant un bon massage au lavabo! À chaque rendez-vous, il se donne pour vous comme si c'était votre première visite en vous offrant des nouveautés en vous expliquant les nouvelles tendances, et ce toujours avec sourire et attention. Ce n'est peut-être pas un service au restaurant, mais, à mon avis, c'est bien plus encore!

Alors, le pourboire n'est pas obligatoire, c'est un signe de satisfaction. Si vous avez eu un rendez-vous et un service à la hauteur de vos attentes et que vous voulez récompenser votre coiffeur, c'est à votre discrétion.


  A LIRE AUSSI ...

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous