Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le tabou du pourboire chez le coiffeur

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 28 octobre 2015

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

Quand vient le moment de payer la facture, plusieurs client(e)s me questionnent au sujet du pourboire : comment dois-je te laisser? Combien les gens te donnent? Est-ce qu'on doit te laisser 15 %? C'est toujours bien embêtant, pour nous, de répondre à ces questions.

Voici un petit historique du pourboire. Au 18e siècle, les Anglais installaient sur les comptoirs un pot où il était inscrit : To insure promptness (pour assurer la rapidité). Ainsi les clients pressés mettaient quelques pièces en guise de remerciement pour un service rapide et efficace. Avec le temps, les Anglais ont abrégé ces inscriptions pour « tip ». La tradition du pourboire serait aussi à l'origine d'une expression qui découle du moyen âge. En France, un seigneur qui était satisfait de l'excellent travail de son serviteur lui donnait une pièce en lui disant : tenez, pour boire à ma santé!

Il n'y a pas de règles établies à ce sujet et il n'y a pas de loi qui règlemente le pourboire au salon de coiffure. En générale, c'est du cas par cas. Le travail de votre coiffeur consiste non seulement à vous faire profiter du meilleur de ses connaissances, vous conseiller sur votre look, sur votre mise en plis, sur les bons outils et produits à utiliser à la maison, mais aussi il s'assure de votre bien-être en vous divertissant, en vous offrant un breuvage de votre choix et finalement il a votre bien-être à cœur; en vous faisant un bon massage au lavabo! À chaque rendez-vous, il se donne pour vous comme si c'était votre première visite en vous offrant des nouveautés en vous expliquant les nouvelles tendances, et ce toujours avec sourire et attention. Ce n'est peut-être pas un service au restaurant, mais, à mon avis, c'est bien plus encore!

Alors, le pourboire n'est pas obligatoire, c'est un signe de satisfaction. Si vous avez eu un rendez-vous et un service à la hauteur de vos attentes et que vous voulez récompenser votre coiffeur, c'est à votre discrétion.


  A LIRE AUSSI ...

Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous