Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Journée porte ouverte au CAB du HSF

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 13 janvier 2016

Quelque soixante-quinze personnes ont participé à la porte ouverte organisée par le Centre d'action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, dans le but de faire visiter les locaux aux nouveaux comme aux anciens et de favoriser les échanges entre eux.

Entourée de sa dynamique équipe d'intervenantes, France Lebrun, directrice du CAB, mentionnait que sans les bénévoles, le visage de la MRC ne serait pas le même. Pour sa part, Nicole Robert, préfet du HSF, demandait aux personnes présentes de se mettre à la quête de plus jeunes pour les remplacer. Un regard sur les participants permettait d'estimer l'âge moyen des convives à plus de 60 ans, en majorité des femmes.

Il faut cependant reconnaître que beaucoup de parents s'investissent dans les activités parascolaires et sportives de leurs enfants, en témoignent les sorties pour les parties de hockey, le patinage artistique, le soccer et ainsi de suite. Un repas «boîte à lunch», préparé par La Bouffalyne, a permis de tisser plus serrés les liens déjà existants.

Profitant de l'occasion, Mme Lebrun annonçait l'ouverture du site Guichet d'offre de services bénévole au www.cabhsf.org. Sous l'onglet Nos services, les personnes désireuses de dispenser leur aide peuvent aisément s'inscrire. Interactive, la page facilite leur localisation, le type de service offert et de nombreuses informations pertinentes pour le CAB. Dans un autre signet, des organismes à la recherche de bénévoles peuvent y faire part de leur besoin. Des liens s'établissent alors pour que tous puissent interagir.

La rencontre s'est terminée par une conférence de Michel Nadeau portant sur la malentendance. Porte-parole pour l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ), M. Nadeau recommandait de ne pas endurer la surdité. Une statistique mentionne qu'en moyenne, les Québécois attendent jusqu'à dix ans avant de consulter pour de tels problèmes. Ces derniers ont une incidence certaine sur la qualité de la santé physique et psychologique de la personne.

Lui-même atteint de surdité sévère, il donnait des exemples pour faciliter les communications entre ceux qui ont perdu partiellement l'ouïe et leur entourage. De plus, il indiquait qu'au Québec, les services universels de dépistage, d'intervention et de réadaptation sont de grandes qualités. De nombreuses informations sont disponibles sur leur site.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous