Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Journée porte ouverte au CAB du HSF

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 13 janvier 2016

Quelque soixante-quinze personnes ont participé à la porte ouverte organisée par le Centre d'action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, dans le but de faire visiter les locaux aux nouveaux comme aux anciens et de favoriser les échanges entre eux.

Entourée de sa dynamique équipe d'intervenantes, France Lebrun, directrice du CAB, mentionnait que sans les bénévoles, le visage de la MRC ne serait pas le même. Pour sa part, Nicole Robert, préfet du HSF, demandait aux personnes présentes de se mettre à la quête de plus jeunes pour les remplacer. Un regard sur les participants permettait d'estimer l'âge moyen des convives à plus de 60 ans, en majorité des femmes.

Il faut cependant reconnaître que beaucoup de parents s'investissent dans les activités parascolaires et sportives de leurs enfants, en témoignent les sorties pour les parties de hockey, le patinage artistique, le soccer et ainsi de suite. Un repas «boîte à lunch», préparé par La Bouffalyne, a permis de tisser plus serrés les liens déjà existants.

Profitant de l'occasion, Mme Lebrun annonçait l'ouverture du site Guichet d'offre de services bénévole au www.cabhsf.org. Sous l'onglet Nos services, les personnes désireuses de dispenser leur aide peuvent aisément s'inscrire. Interactive, la page facilite leur localisation, le type de service offert et de nombreuses informations pertinentes pour le CAB. Dans un autre signet, des organismes à la recherche de bénévoles peuvent y faire part de leur besoin. Des liens s'établissent alors pour que tous puissent interagir.

La rencontre s'est terminée par une conférence de Michel Nadeau portant sur la malentendance. Porte-parole pour l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ), M. Nadeau recommandait de ne pas endurer la surdité. Une statistique mentionne qu'en moyenne, les Québécois attendent jusqu'à dix ans avant de consulter pour de tels problèmes. Ces derniers ont une incidence certaine sur la qualité de la santé physique et psychologique de la personne.

Lui-même atteint de surdité sévère, il donnait des exemples pour faciliter les communications entre ceux qui ont perdu partiellement l'ouïe et leur entourage. De plus, il indiquait qu'au Québec, les services universels de dépistage, d'intervention et de réadaptation sont de grandes qualités. De nombreuses informations sont disponibles sur leur site.


  A LIRE AUSSI ...

Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
NOS RECOMMANDATIONS
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Gestionnaire : rôle ou profession ? Par François Fouquet Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous