Au cours des prochains mois, les pompiers et pompières du Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (SPCIS) visiteront quelque 7 800 foyers sherbrookois afin de sensibiliser la population aux précautions à prendre pour réduire les risques d'incendie et minimiser les pertes humaines et matérielles en cas de sinistre.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, les pompiers et pompières vérifieront notamment les avertisseurs de fumée, les systèmes d'alarme incendie, le ramonage des cheminées et les détecteurs de monoxyde de carbone. Ils en profiteront pour informer les citoyens et les citoyennes sur les bonnes pratiques à adopter en matière de prévention des incendies.
Les visites, d'une quinzaine de minutes environ, pourront être effectuées le jour, le soir ou le samedi. « Nous demandons à la population de réserver un bon accueil à nos pompiers et pompières puisque leurs interventions peuvent sauver des vies », rappelle le chef de la Division de l'intervention et de l'administration, M. Daniel Waite.
Le directeur du SPCIS, M. Gaétan Drouin, souligne également que ce programme de prévention, qui touche tous les arrondissements de Sherbrooke, est un des aspects majeurs du nouveau schéma de couverture de risque adopté par le conseil municipal et approuvé par le ministère de la sécurité publique du Québec en 2009. « Cependant, ce n'est pas nouveau puisque nous effectuons des visites préventives dans les résidences sherbrookoises depuis une bonne trentaine d'années. D'ailleurs, je tiens à féliciter nos pompiers et pompières de même que le personnel de la Division de la prévention. Grâce à leur excellent travail, nos statistiques révèlent que 80 % des avertisseurs de fumée des gens sont en bon état et fonctionnels », dit-il.
Enfin, le SPCIS poursuivra le projet pilote lancé l'année dernière qui consiste à fournir gratuitement des piles pour les avertisseurs de fumée lorsque requis, et ce, particulièrement chez les clientèles plus vulnérables comme les personnes âgées.
Source : Service des communications