Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une pluie d’investissements à Coaticook


13 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Coaticook et la Commission scolaire des Hauts-Cantons pourront améliorer leurs terrains de soccer et de baseball. C'est ce qu'ont annoncé le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, et la présidente du Conseil du trésor, ministre de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint‑François, Monique Gagnon-Tremblay.

Le projet de la Ville de Coaticook consiste à mettre à niveau les terrains de baseball et de soccer du parc Laurence et à agrandir le pavillon de services qui s'y trouve, tandis que le projet de la Commission scolaire des Hauts-Cantons se concentre sur la mise à niveau du terrain de soccer de la polyvalente La Frontalière de Coaticook. La Ville de Coaticook établit dans sa Politique familiale qu'il est nécessaire d'offrir à la communauté des infrastructures sportives de qualité et sécuritaires. Les travaux du présent projet permettront à la Ville et à la Commission scolaire de se conformer aux exigences des fédérations de baseball et de soccer du Québec quant aux surfaces de jeu, en plus d'assurer une mise aux normes des services et installations et de prolonger les heures de jeu.

Le projet de la Ville de Coaticook, dont le coût total admissible est de 778 156 $, pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 518 770 $. La contribution du gouvernement du Québec et celle du gouvernement du Canada s'élèvent chacune à 259 385 $. La Ville de Coaticook participe également au financement du projet, à raison de 259 386 $.

Quant au projet de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, dont le coût total admissible est de 170 296 $, il pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 113 530 $. La contribution du gouvernement du Québec et celle du gouvernement du Canada s'élèvent chacune à 56 765 $. La Commission scolaire des Hauts-Cantons participe également au financement du projet, à raison de 56 766 $.

« Le soutien financier du gouvernement du Canada aux projets annoncés aujourd'hui témoigne de son engagement à doter les municipalités d'infrastructures conformes aux principes du développement durable », a indiqué le ministre Paradis. « Des infrastructures de qualité sont un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse », a-t-il conclu.

« Avec ce projet de mise à niveau des terrains de soccer et de baseball, je me réjouis que nos gouvernements s'allient à la Ville de Coaticook et à la Commission scolaire des Hauts-Cantons pour mettre aux normes des infrastructures de loisirs qui vont répondre aux besoins de la population dans une perspective de développement durable. Ces infrastructures sportives subiront une véritable cure de rajeunissement! Nous encourageons ainsi la population à avoir un mode de vie sain et actif », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.

De l'argent pour le Château Arthur-Osmore-Norton et pour l'église Sisco Memorial

La Ville de Coaticook bénéficiera d'une aide financière conjointe totale de 348 038 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la restauration du Château Arthur-Osmore-Norton et la rénovation de l'église Sisco Memorial.

Restauration du Château Arthur-Osmore-Norton

Le projet consiste à restaurer le Château Arthur-Osmore-Norton en effectuant des réparations et l'installation d'un système de chauffage et de climatisation qui respecte les normes en vigueur. Les travaux projetés assureront la pérennité du bâtiment et permettront à la ville d'avoir un lieu à vocation culturelle rénové et réglementaire pour la poursuite des activités du Musée Beaulne. De plus, les travaux assureront la place du Musée dans l'offre culturelle de l'Estrie et de la province et permettront également une amélioration de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 361 655 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 120 552 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 241 104 $, alors que la Ville de Coaticook participe au projet pour un montant de 120 551 $.

Rénovation de l'église Sisco Memorial

Le projet consiste à rénover l'église Sisco Memorial qui a été acquise par la Ville de Coaticook en 1993. Cette église n'ayant plus la fonction de lieu de culte, la ville l'a adaptée en salle de spectacles multidisciplinaires, en action depuis 1995. Les travaux à effectuer consistent en des réparations, la mise aux normes et l'amélioration du bâtiment. Ce projet permettra à la ville d'avoir un bâtiment rénové et réglementaire afin d'y accueillir une clientèle composée d'enfants, de jeunes familles et d'adultes venant admirer des artistes professionnels et amateurs. De plus, les spectacles qui y sont présentés permettent d'attirer une clientèle locale et régionale en plus d'offrir une gamme de cours essentiellement à saveur culturelle.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 160 402 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 53 467 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 106 934 $, alors que la Ville de Coaticook participe au projet pour un montant de 53 468 $.

« Les projets de restauration du Château Arthur-Osmore-Norton et de rénovation de l'église Sisco Memorial qui seront réalisés à Coaticook profiteront à ses résidents et à ses commerces. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations ou d'équipements modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le ministre Paradis.

« En participant à ces projets, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus à Coaticook, pour améliorer le mieux‑être des citoyens du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Source : Simon Bachand, attaché de presse Cabinet de l'honorable Denis Lebel Développement économique Canada


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous