Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un plombier nouveau genre pour épauler les autoconstructeurs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 février 2013

De plus en plus de Québécois, de nos jours, optent pour l'autoconstruction. Cela permet à ceux qui ont du savoir-faire d'accéder à la propriété à moindres frais en bâtissant eux-mêmes leur nouvelle maison.

Cependant, cette approche peut comporter des risques... « Je voyais des maisons neuves parfois, la plomberie n'avait aucun bon sens », déplore le plombier et entrepreneur Éric Bernier.

C'est à ce moment qu'il a eu l'idée d'offrir un service sur mesure pour les gens en Estrie qui construisent leur propre maison. M. Bernier réalise la conception du système et la vente des matériaux spécifiques, en quantité requise. « Presque personne, dans le domaine, n'offre ce genre de service », remarque-t-il.

« Quand je voyais des constructions, j'arrêtais pour regarder. Souvent, les gens avaient l'intention de faire leur plomberie eux-mêmes », raconte-t-il. « Les gens ont moins peur de la plomberie que de l'électricité... » Alors il leur posait quelques questions : « quelle grosseur d'évent allez-vous mettre? À quel endroit? Puis je voyais bien qu'ils ne savaient même pas de quoi je parlais! C'est plus compliqué que le monde pense! »

Plutôt que de les laisser à leur propre sort, M. Bernier a commencé à accompagner des autoconstructeurs en réalisant des visites sur le chantier, en offrant des conseils et en vérifiant que leur projet respectait le code du bâtiment. « Pour être certain que, même si le client veut le faire lui-même, ce sera bien fait! »

Pour les propriétaires, cette option est quand même plus économique que d'embaucher un professionnel pour réaliser tous les travaux.

Éric Bernier a démarré sa propre entreprise de plomberie et de chauffage à Sherbrooke il y a environ 3 ans. Auparavant, il a pratiqué ce métier pendant onze années un peu partout au Québec. Il offre une gamme complète de services, autant pour la plomberie conventionnelle, que pour toutes les formes de chauffage et de climatisation à eau ou à air forcé.

Depuis quelque temps, il a aussi commencé à offrir l'installation de systèmes géothermiques, pour répondre à une demande croissante en Estrie. Peu de compagnies offrent ce genre d'installation dans la région. « Il y a beaucoup de grosses maisons dans les Cantons de l'Est, alors ces propriétaires peuvent espérer un bon retour sur leur investissement », explique-t-il. « Plus le bâtiment est grand, plus la géothermie est rentable! »

M. Bernier est fier de dire que son équipe offre un service rapide. « Pour un appel de service, chez les autres compagnies, c'est souvent deux à trois semaines d'attente », dit-il. « Alors que nous, dans la même semaine, on est capable de répondre à l'appel pour une réparation de plomberie ou d'un système de chauffage. »

Pour plus de renseignements, composez le 819 578-5091.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous