Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Comment aménager une plate-bande sous les arbres?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 7 mai 2014

C'est un fait, jardiner sous les arbres représente un grand défi: insuffisance de lumière, manque d'eau, sol pauvre, racines à profusion. Mais il est possible de s'accommoder de ces conditions et de trouver des plantes qui s'y plaisent!

Lorsqu'on souhaite jardiner sous les arbres, la condition la plus contraignante est le manque de lumière. Pour corriger le tout, la meilleure solution est de tailler. L'élagage des branches les plus basses permet de dégager l'horizon et de laisser le soleil éclairer les végétaux. Ces quelques heures de soleil sont suffisantes pour de nombreuses plantes.

En ce qui concerne l'eau, la concurrence des arbres est impitoyable. Lorsqu'il pleut, une grande part des précipitations est interceptée par les feuilles des arbres et ne parvient jamais jusqu'au sol. De plus, les racines des arbres absorbent de grandes quantités d'eau dans la terre. Au moment de la plantation des végétaux, il est donc primordial que le trou soit très large et profond. Prenez aussi soin d'ajouter du compost à la terre de jardin. Durant les périodes chaudes, il est important d'effectuer des arrosages.

Pour assurer une bonne croissance des plantes sous les arbres, il vous faudra aussi faire des apports d'engrais, et ce, régulièrement.

Plusieurs plantes vivaces se plaisent sous les arbres: aster, bergénie, muguet, hellébore. Chez les annuelles, optez pour les digitales, les impatiens et les lobélies. Du côté des arbustes, le buis bien taillé donne de bons résultats.


  A LIRE AUSSI ...

Réaction du Syndicat des paramédics de Sherbrooke et Coaticook

Jeudi 5 juin 2025
Réaction du Syndicat des paramédics de Sherbrooke et Coaticook
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Une femme retrouvée sans vie à Sherbrooke : un féminicide sous enquête

Lundi 2 juin 2025
Une femme retrouvée sans vie à Sherbrooke : un féminicide sous enquête
test
NOS RECOMMANDATIONS
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous