Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Planification stratégique de développement durable

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 14 juin 2017

La municipalité d'Ascot Corner est en voie de compléter sa planification stratégique de développement durable en menant un sondage en ligne auprès de la population. Les résultats permettront l'élaboration du plan d'action intégré (PAI) qui complétera la démarche entreprise en janvier dernier. Le document guidera les actions de la municipalité permettant d'atteindre d'ici 2030 la vision exprimée par la communauté dans le cadre d'activités de consultation.

La planification stratégique s'inscrit à travers une démarche rigoureuse respectant les normes établies et incluant les 16 grands principes du développement durable. Un comité regroupant des élus, employés municipaux, gens d'affaires et citoyens de la municipalité ont travaillé avec des guides-experts en accompagnement stratégique. La population a également contribué à travers quelques consultations publiques.

« Le conseil municipal a décidé de faire une planification stratégique et de se doter d'un document qui précise les principaux orientations et objectifs de la municipalité pour que le concept de développement durable devienne un moteur de prospérité.  Le processus nous a permis de préciser les éléments fondamentaux qui nous guideront dans notre développement à court, moyen et long terme. En nous questionnant sur une vision commune, notre mission et nos valeurs, nous avons pu réfléchir à la manière d'aborder ce qu'il faut mettre en place afin d'évoluer durablement », d'exprimer Nathalie Bresse, mairesse d'Ascot Corner. « Nous avons précisé des orientations stratégiques couvrant plusieurs enjeux du développement durable et avons pu réaliser le pont entre nos différents documents-cadres », ajoute Mme Bresse. De fait, différents documents comme la politique familiale, le MADA, le plan d'urbanisme feront partie intégrante de la planification stratégique. « Ainsi, nous pourrons compter sur cette planification stratégique pour arrimer nos différentes mesures existantes et évoluer vers un développement durable qui maintiendra l'intégrité de notre environnement, assurera l'équité sociale et visera une saine utilisation des ressources pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable », de compléter la mairesse.

À travers un processus rigoureux, la planification détermine la mission de la municipalité, les valeurs organisationnelles en plus de déterminer les orientations et objectifs stratégiques. L'élaboration du plan d'action intégré se fera à partir du sondage en cours.

La consultation publique comprend plusieurs questions à travers différentes orientations. D'abord, en lien avec un milieu de vie de qualité, de partage et de bien-être collectif, par la suite envers le dynamisme économique du territoire, qui constitue un bloc important, pour se terminer avec les comportements responsables, la saine gestion et le dialogue collectif. La consultation publique prenait fin le 11 juin dernier. Mme Bresse mentionne que les intervenants ont l'intention de procéder rapidement afin de présenter le plan d'action intégré à la population.


  A LIRE AUSSI ...

Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance

Mardi 25 août 2026
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance
NOS RECOMMANDATIONS
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous