Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / PP Jutras préparateur physique

L'échaufffement trop souvent négligé

 Imprimer   Envoyer 

Pierre-Philippe Jutras Par Pierre-Philippe Jutras
Mercredi 26 mars 2014

L'échauffement est essentiel avant la pratique d'une activité physique, autant pour notre sport favori qu'une séance d'entraînement.

Ce dernier peut se faire de différentes façons : soit sous forme générale, qui consiste à activer l'ensemble du corps sans tenir compte de l'activité pratiquée, soit en utilisant une routine spécifique et adaptée à l'activité. Cette formule permet de mettre le corps dans un état d'éveil physique et mental. De plus elle permet de maximiser notre séance tout en réduisant considérablement les risques de blessures. Finalement elle aide à renforcer et corriger certains petits déséquilibres causés par la pratique de notre sport favori!

Une routine d'échauffement spécifique n'a pas besoin de s'éterniser. Quelques mouvements dynamiques (sauts sur place, étirements de type « balistique ») peuvent se faire dans un espace restreint et prennent seulement 7 à 10 minutes.

Voici un exemple de routine pouvant se faire avant d'aller profiter du ski de printemps ou une promenade en raquette. Elle peut être effectuée avec ou sans bottes de neige. Le tout est à répéter deux fois. :

A1- 20 à 30 minis sauts sur place

A2- 12 à 15 demi-squats avec les pieds (position des pieds un peu plus large que la largeur des épaules), mains en arrière de la tête A3-feintes avant 6 à 8 /jambe en alternance

A4- une main en appui, balancer chaque jambe 10 fois avant/arrière

A5- 2 mains face à un appui, balancer intérieur/extérieur.

Dans ma prochaine chronique, je vais aborder l'importance de la musculation pour les sports estivaux tels que le golf et le deck-hockey.

Bonne session!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
NOS RECOMMANDATIONS
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous