Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Petits pieds bien chaussés pour la rentrée!

 Imprimer   Envoyer 
Podiatre Estrie Par Podiatre Estrie
Mercredi 24 septembre 2014

Avez-vous conscience de l'importance de choisir de bons souliers pour vos enfants? Savez-vous que cela peut s'avérer déterminant pour favoriser le fonctionnement et la saine croissance de leurs pieds?

Il peut cependant être difficile de faire un choix adéquat devant la variété de modèles présents sur le marché en cette période de retour à l'école. Voici donc quelques notions de base pour vous guider lors de votre prochain achat :

  • Sachez que le prix est un bon indice, mais ne représente pas un critère absolu!
  • La semelle extérieure : épaisseur minimale (environ 1 cm) et légèrement surélevée au talon; en matériel solide; doit plier au niveau des orteils, mais ne doit pas se tordre facilement; antidérapante.
  • La semelle intérieure : faite en cuir ou en tissu confortable; certaines semelles comportent des petits supports d'arche qui sont souvent un indice de qualité supérieur; certaines semelles sont amovibles, ce qui permet de mieux visualiser la pointure et aussi d'insérer des corrections au besoin.
  • La partie chaussante : doit avoir un renfort au talon solide.
  • La fixation : il est nettement préférable de choisir une chaussure avec lacets; les velcros sont toutefois acceptables; la fixation doit permettre une bonne ouverture pour faciliter l'insertion du pied; il est très important de bien lacer et délacer ses chaussures.

 

À l'avenir, inspectez rigoureusement chaque chaussure selon les critères décrits plus haut; déposez également les chaussures sur une tablette et visualisez-les de l'arrière afin d'en évaluer la symétrie et d'éviter les défauts de montage entre la semelle et la partie chaussante.

Puis, assurez-vous d'acheter un modèle qui convient à l'âge et au développement de votre enfant :

  • De 0 à 8 mois : durant toute la période où l'enfant ne marche pas, la chaussure n'est pas nécessaire et est même contre-indiquée. En fait, vous pouvez choisir une chaussure très souple avec ou sans semelle. Les pieds de bébé doivent être libres de toute contrainte.
  • De 8 à 30 mois : dès que l'enfant peut se tenir debout seul, faites lui porter une « bottine ». Cela procure un support adéquat pour les pieds qui sont souvent encore plats à cet âge.

 

Par la suite : continuez avec les bottines si les pieds apparaissent encore plats. À mesure que les pieds se forment et que l'enfant est plus à l'aise à marcher, faites la transition vers les chaussures plus basses.

Attention, ne forcez pas votre enfant à marcher. La phase où l'enfant marche « à quatre pattes » est très cruciale pour lui. Accompagnez, stimulez, mais surtout, ne forcez pas. Laissez la nature faire son travail!

Si quelque chose vous inquiète, consultez un podiatre. Rappelez-vous qu'il est le professionnel le mieux formé et le plus spécialisé pour diagnostiquer les pathologies des pieds et les traiter. Il est aussi le mieux habilité pour déterminer si votre enfant a besoin ou non d'orthèses plantaires.

Et surtout, Bonne rentrée à tous!

Source : Freedigitalphoto.net


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous