Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix de Sherbrooke en mode attente

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 27 novembre 2020

La pandémie actuelle affecte plusieurs milieux et le domaine sportif ne fait pas exception. Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke ne peuvent disputer de parties puisque l'Estrie est encore en zone rouge. Ils ont toutefois hâte de retrouver des adversaires afin de pratiquer leur passion.

En ce moment, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) compte sept équipes étant en zone rouge au sein d'un tournoi dans un environnement sanitaire à Québec. L'organisation de Sherbrooke n'a pas été en mesure de respecter l'isolement préventif de 14 jours afin d'y participer.

« On prend cela au jour le jour et on contrôle ce qu'on peut contrôler. Malheureusement, dans cette pandémie, on ne peut pas vraiment le faire. On a toutefois la chance de s'entraîner. C'est vraiment important, car ça pourrait être pire et être chez nous à attendre que ça se termine », indique l'entraîneur-chef de la formation, Stéphane Julien.

Entraînement

Pour le moment, il est permis à cette équipe de se réunir afin de s'adonner à leur sport favori lors de pratiques. Évidemment, les entraîneurs ont tenté de rendre ces entraînements plus plaisants afin qu'ils soient plus motivés. Cependant, l'instructeur de la formation ne s'en cache pas. Le moral des joueurs n'a pas été au plus haut, sachant qu'ils ne joueraient pas avant plus d'un mois.

« Tout le personnel d'entraîneur réfléchi à ce que les joueurs soient toujours à 100 % durant les entraînements. L'effort est présent, mais il faut garder la compétitivité présente. On répète aux joueurs que l'on a la chance de pratiquer en ce moment, ce que plusieurs autres ligues n'ont pas », mentionne Julien.

Effectivement, les jeunes hockeyeurs ne peuvent tout simplement pas chausser de patin. En ce qui concerne les porte-couleurs du Phoenix, ils prennent part à six pratiques par semaine, du lundi au samedi. Les entraînements hors glace se font aussi tous les jours. Ils gardent la forme, car ils ne savent pas lorsque la prochaine partie aura lieu.

Afin que le niveau de compétition demeure élevé, des parties intra-équipes sont organisées. Les instructeurs en profitent également pour améliorer le niveau technique ainsi que regarder les petits détails qui n'ont pas le temps d'être vus durant la saison régulière.

Pas de victoires

Le Phoenix connaît un début de saison difficile avec cinq défaites en cinq parties. Ils auraient aimé rejouer pour reprendre de la confiance et retrouver le rythme de la dernière campagne. Dans le tournoi qui se termine le 27 novembre, l'entraîneur croit que cette confiance aurait été acquise en remportant quelques parties.

Stéphane Julien ne s'attendait pas à un tel départ de son équipe. Un facteur qui explique ceci est qu'il leur manque de leur pièce maîtresse, soit leur gardien numéro un, Samuel Hlavaj. Actuellement, leur gardien partant est une recrue et il joue avec énormément de poids sur les épaules.

« Trois parties auraient pu aller d'un bord comme de l'autre. Je ne suis pas inquiet que lorsqu'on rejouera des matchs, qu'on va se diriger vers des victoires », conclut l'entraîneur-chef.

Un repêchage perturbé

Cette situation n'aide en rien le travail des recruteurs puisqu'ils ne peuvent évaluer le potentiel des jeunes athlètes. Il s'agit d'un autre aspect du hockey qui est dans l'incertitude. Il est assez difficile de savoir ce qui se passera. Au Québec, le protocole indique que les recruteurs peuvent être présents aux parties seulement.  

D'ailleurs, les autres ligues, telles qu'en Ontario, ne peuvent disputer de matchs en ce moment. Il s'agit d'un avantage que la LHJMQ détient sur ces joueurs pour le repêchage.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous