Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Audioprothésiste et audiologiste : quelles différences et qui consulter?

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 8 octobre 2016

On estime que 10 % de la population souffre d'une audition diminuée de manière plus ou moins importante. La principale cause est le vieillissement, mais la surexposition au bruit, l'hérédité et également les maladies peuvent expliquer une baisse de l'audition.

Après 60 ans et avant 80, la moitié des gens a des problèmes d'audition. Au-delà de 80 ans, 90 % de la population est malentendante. Pourtant, seulement 25 % des malentendants sont équipés de prothèses leur permettant d'améliorer leur audition.

Déceler la perte d'audition

C'est généralement le travail de l'audiologiste de mesurer la perte auditive. Pour ce faire, il fait un audiogramme qui permet d'étudier l'audition actuelle sous différentes fréquences. À la lecture du résultat du test, l'audiologiste pourra préconiser un appareillage.

Avant de pouvoir choisir les prothèses auditives, il faut s'assurer que les oreilles sont saines. L'ORL (abréviation d'oto-rhino-laryngologiste) fait passer une batterie de tests destinés à s'assurer que les oreilles peuvent être appareillées sans risque. C'est également l'ORL qui vous délivrera les certificats vous permettant de vous faire rembourser par un organisme d'État comme la Régie de l'assurance maladie du Québec ou la CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail).

Il est important de noter que l'attente pour consulter un audiologiste ou un ORL dans des organismes privés peut durer généralement quelques jours, alors que l'attente est parfois supérieure à 12 mois dans le réseau public.

Choisir sa prothèse

Une fois ces deux rendez-vous effectués, il vous faudra consulter un audioprothésiste qui vous aidera à identifier vos besoins. Le travail de l'audioprothésiste est de vous aider à sélectionner vos prothèses et de les régler avec vous pour que votre audition soit aussi bonne que possible. Il s'appuiera sur l'audiogramme effectué par l'audiologiste et sur les éventuelles informations transmises par l'ORL pour déterminer la prothèse qui vous convient le mieux, aussi bien en termes d'audition que de confort physique.

Les différences de prix entre les prothèses sont non négligeables et varient très fortement de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Pour être sûr de bien choisir, vous devrez faire appel à un audioprothésiste compétent, qualifié, et avec qui vous avez un bon niveau de communication et de confiance.

En fonction de vos besoins, l'audioprothésiste vous proposera différents modèles :

  • Les contours d'oreille : Ce modèle fonctionne pour tous les types de perte d'audition (légère, modérée, sévère). Il existe maintenant des « mini-contours », qui permettent d'augmenter la discrétion de la prothèse tout en conservant ses qualités. 
  • Les modèles péritympaniques : Ils se placent à l'intérieur du canal auditif et permettent d'avoir une prothèse presque invisible. Ils ne sont toutefois pas adaptés pour les patients atteints de surdité sévère.
  • Les modèles intracanal : Ils sont faits sur mesure pour épouser parfaitement le canal auditif du patient et peuvent être programmés en fonction de ses besoins, pour tous les types de surdité.
  • Les modèles intra-auriculaires : Ils sont très puissants et faits sur mesure pour s'adapter à l'oreille de l'utilisateur. Ils bénéficient généralement d'un microphone directionnel.
  • Les modèles à port continu : Très petits, ces modèles se logent dans le canal auditif, proche du tympan, et sont totalement invisibles. Ils ne conviennent pas aux surdités sévères.
Une fois votre choix effectué avec le soutien de votre audioprothésiste, celui-ci vous aidera à installer vos prothèses, à les régler et vous formera sur l'utilisation du modèle que vous avez choisi.

 

La perte d'audition peut sérieusement limiter une personne dans ses interactions avec son entourage ou son habileté à faire des choses simples comme parler au téléphone ou regarder la télévision. Les solutions existent, et un professionnel qualifié vous aidera à y voir clair pour que vous puissiez à nouveau entendre convenablement.


  A LIRE AUSSI ...

Folie politique meurtrière

Mercredi 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses

Jeudi 18 septembre 2025
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire

Mercredi 17 septembre 2025
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire
NOS RECOMMANDATIONS
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous