Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Audioprothésiste et audiologiste : quelles différences et qui consulter?

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 8 octobre 2016

On estime que 10 % de la population souffre d'une audition diminuée de manière plus ou moins importante. La principale cause est le vieillissement, mais la surexposition au bruit, l'hérédité et également les maladies peuvent expliquer une baisse de l'audition.

Après 60 ans et avant 80, la moitié des gens a des problèmes d'audition. Au-delà de 80 ans, 90 % de la population est malentendante. Pourtant, seulement 25 % des malentendants sont équipés de prothèses leur permettant d'améliorer leur audition.

Déceler la perte d'audition

C'est généralement le travail de l'audiologiste de mesurer la perte auditive. Pour ce faire, il fait un audiogramme qui permet d'étudier l'audition actuelle sous différentes fréquences. À la lecture du résultat du test, l'audiologiste pourra préconiser un appareillage.

Avant de pouvoir choisir les prothèses auditives, il faut s'assurer que les oreilles sont saines. L'ORL (abréviation d'oto-rhino-laryngologiste) fait passer une batterie de tests destinés à s'assurer que les oreilles peuvent être appareillées sans risque. C'est également l'ORL qui vous délivrera les certificats vous permettant de vous faire rembourser par un organisme d'État comme la Régie de l'assurance maladie du Québec ou la CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail).

Il est important de noter que l'attente pour consulter un audiologiste ou un ORL dans des organismes privés peut durer généralement quelques jours, alors que l'attente est parfois supérieure à 12 mois dans le réseau public.

Choisir sa prothèse

Une fois ces deux rendez-vous effectués, il vous faudra consulter un audioprothésiste qui vous aidera à identifier vos besoins. Le travail de l'audioprothésiste est de vous aider à sélectionner vos prothèses et de les régler avec vous pour que votre audition soit aussi bonne que possible. Il s'appuiera sur l'audiogramme effectué par l'audiologiste et sur les éventuelles informations transmises par l'ORL pour déterminer la prothèse qui vous convient le mieux, aussi bien en termes d'audition que de confort physique.

Les différences de prix entre les prothèses sont non négligeables et varient très fortement de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Pour être sûr de bien choisir, vous devrez faire appel à un audioprothésiste compétent, qualifié, et avec qui vous avez un bon niveau de communication et de confiance.

En fonction de vos besoins, l'audioprothésiste vous proposera différents modèles :

  • Les contours d'oreille : Ce modèle fonctionne pour tous les types de perte d'audition (légère, modérée, sévère). Il existe maintenant des « mini-contours », qui permettent d'augmenter la discrétion de la prothèse tout en conservant ses qualités. 
  • Les modèles péritympaniques : Ils se placent à l'intérieur du canal auditif et permettent d'avoir une prothèse presque invisible. Ils ne sont toutefois pas adaptés pour les patients atteints de surdité sévère.
  • Les modèles intracanal : Ils sont faits sur mesure pour épouser parfaitement le canal auditif du patient et peuvent être programmés en fonction de ses besoins, pour tous les types de surdité.
  • Les modèles intra-auriculaires : Ils sont très puissants et faits sur mesure pour s'adapter à l'oreille de l'utilisateur. Ils bénéficient généralement d'un microphone directionnel.
  • Les modèles à port continu : Très petits, ces modèles se logent dans le canal auditif, proche du tympan, et sont totalement invisibles. Ils ne conviennent pas aux surdités sévères.
Une fois votre choix effectué avec le soutien de votre audioprothésiste, celui-ci vous aidera à installer vos prothèses, à les régler et vous formera sur l'utilisation du modèle que vous avez choisi.

 

La perte d'audition peut sérieusement limiter une personne dans ses interactions avec son entourage ou son habileté à faire des choses simples comme parler au téléphone ou regarder la télévision. Les solutions existent, et un professionnel qualifié vous aidera à y voir clair pour que vous puissiez à nouveau entendre convenablement.


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
La rue King fermée

Lundi 15 septembre 2025
La rue King fermée
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
NOS RECOMMANDATIONS
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous