Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Tournée de petite séduction pour Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La députée fédérale de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, le député provincial de Saint-François, Guy Hardy et le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 22 janvier 2016

Le 22 janvier s'est tenue une tournée de familiarisation des industries et de la région de Coaticook pour une vingtaine de personnes immigrantes, une activité initiée par la députée fédérale de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, et le député provincial de Saint-François, Guy Hardy.

La tournée comprenait entre autres une visite de la MRC de Coaticook et de quatre entreprises désireuses de recruter de la main-d'œuvre. Les immigrants pourront notamment rencontrer les responsables de ressources humaines de ces entreprises dans le cadre d'une activité du style « speed-dating » de l'emploi, histoire de réaliser une première entrevue d'embauche.

Mme Bibeau affirme avoir été interpellée à plusieurs reprises en campagne électorale par les acteurs économiques de la MRC en raison de la pénurie de main-d'œuvre et selon elle, l'intégration des immigrants dans la région passe notamment par l'emploi.

« J'ai voulu faire en sorte que les employeurs et les chercheurs d'emploi se rencontrent, les premiers pour qu'ils puissent contrer la pénurie de main-d'œuvre dans leur région et les immigrants, pour qu'ils puissent s'intégrer à la communauté. J'espère que cette tournée est la première d'une longue série. »

Selon Mme Bibeau, d'autres municipalités pourraient se joindre au mouvement.

Pour Guy Hardy, l'activité est une belle démonstration de collaboration intergouvernementale et concrétise les efforts déployés dans le dossier des réfugiés depuis son élection, en avril 2014.

Selon le préfet de la MRC de Coaticook et maire de Saint-Malo, Jacques Madore, plusieurs entreprises ont investi plus de trois millions de dollars ces dernières années, créant 252 nouveaux emplois.

« On ne fait pas juste travailler pour l'emploi, on veut faire la promotion d'un milieu de vie dynamique et accueillant pour attirer les gens pour qu'ils s'établissent chez nous, affirme M. Madore. Aujourd'hui est un premier essai et c'est déjà un succès. Je suis convaincu que d'autres voudront organiser le même genre d'activités. »

La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, est par ailleurs convaincue que « l'apport des immigrants est une belle manière de vitaliser les milieux. La dynamique de la MRC fait en sorte que cette énergie se déploie sur l'ensemble du territoire. Je suis ici ce matin en solidarité, dans la mesure où d'autres initiatives viendront et nous y participeront. On ne demande que ça! », affirme-t-elle.

Selon la mairesse, Waterville a l'avantage d'être la porte d'entrée de la MRC de Coaticook en plus d'être à proximité de Sherbrooke et d'offrir un milieu de vie dynamique.

« On savait qu'il y avait une difficulté d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre dans la MRC et notre particularité ici est basé sur la collaboration. Nos résultats démontrent que ça fonctionne. On croit en notre milieu. »


  A LIRE AUSSI ...

Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
NOS RECOMMANDATIONS
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous