Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

L’École de mixologie Patrice Plante à Sherbrooke!

 Imprimer   Envoyer 
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt
Jeudi 31 mars 2016

J'ai suivi de nombreux cours avec la SAQ dans les dernières années. J'ai étudié la base du vin en plus des terroirs de France et d'Italie. Je me suis aussi gâtée en me payant des cours privés sur les verres et les bulles. Je m'y connais donc un peu en sommellerie. Invitée à suivre les cours de mixologie de Patrice Plante, j'étais bien fébrile d'embarquer dans un monde inconnu à mes yeux. Je suis charmée, on m'a comblée!

Je vous avoue, Cocktail 101 est mon cours favori de l'année! Patrice Plante enseigne non seulement à concocter des cocktails et à utiliser les techniques de base; il entremêle l'Histoire de l'humanité à travers ses enseignements. Je CA-PO-TE! En plus, il est un animateur-né. On est loin des cours de philo où trois heures semblent durer une éternité. J'ai hâte de suivre les cours avec les autres animateurs; ont-ils tous la touche Patrice Plante? Je vous reviendrai à ce sujet!

Cocktail 101 mise sur les bases : les outils du mixologue, l'équilibre du cocktail, le rôle des amers, les verres, les alcools et j'en passe. Trois cocktails sont enseignés durant le cours.

On apprend aussi que les drinks dans les bars sont discutables en termes de goût.

Un daiquiri.

Image en tête : un drink rose et très (trop!) sucré.

Pourtant, un daiquiri est à la base un cocktail composé de 2 oz de rhum, 1 oz de sirop simple et 1 oz de jus de lime. Il est le départ de plus d'une centaine de recettes. Ajoutez des fruits frais dans le shaker et passez au pilon pour un nouveau twist. Au retour de la chaleur, j'essaierai bleuet et basilic frais. Attention! Ne pilez pas les épices fraîches puisque cette technique fait ressortir l'amertume.

Si vous regardez souvent les émissions de cuisine à la télévision, ces cours sont pour vous. Ils sont simples, bien expliqués, et - ma foi! - gorgés de plaisir; je suis tombée sous le charme de la complexité des alcools!

Intéressant à savoir : même si une dizaine de cours sont offerts par l'École de mixologie Patrice Plante, il n'est pas nécessaire de tous les suivre. Si votre temps et votre portefeuille sont limités, choisissez les deux ou trois cours qui vous intéressent le plus.

Je serai au cours sur les sirops la semaine prochaine, joignez-vous à moi! Les inscriptions s'effectuent directement sur leur site web.


  A LIRE AUSSI ...

Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)

Mardi 4 août 2026
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
NOS RECOMMANDATIONS
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous