Le parc éco-industriel de Bury, Valoris, vient d'annoncer la construction d'un centre de tri régional, qui débutera dès le printemps 2013 pour une mise en opération au début de 2014.
Valoris étant détenu en copropriété par la Ville de Sherbrooke et la MRC du Haut-Saint-François depuis 2010, cette importante annonce s'est donc déroulée en présence des principaux intéressés, soit Nicole Robert, préfet de cette MRC, Serge Forest, président de Valoris, ainsi que conseiller municipal et président du comité de l'environnement de la Ville de Sherbrooke, Claude Brochu, directeur général de Valoris, ainsi que Bernard Sévigny et Walter Dougherty, respectivement maire de Sherbrooke et maire de Bury.
Cette annonce fait suite au dépôt de l'étude préparatoire au projet, commandée l'hiver dernier par Valoris, qui a été réalisée au cours des derniers mois par le consortium SMi et Machinex, au coût de 153 700 $.
Selon cette étude, le nouveau centre de tri sera en mesure d'accueillir et de traiter quelque 100 000 tonnes de matières résiduelles par année, en incluant, à compter de 2013, les matières de la Ville de Sherbrooke, présentement acheminées à Saint-Étienne-des-Grès.
« Selon nos estimations, nous pourrions dégager des revenus annuels de l'ordre de 3 M$, ce qui permettrait d'autofinancer complètement nos opérations en tenant compte des frais d'entrée comparables à ceux de l'enfouissement actuel », a d'ailleurs fait valoir le directeur général de Valoris, Claude
Brochu.
Pour le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, cette annonce arrive au bon moment. « Non seulement la Ville de Sherbrooke va-t-elle réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre à compter de 2013, mais la mise en opération du nouveau centre de tri, dès 2014, nous permettra d'aller de l'avant vers une valorisation optimale des matières résiduelles générées à Sherbrooke et en Estrie », a-t-il mentionné.
À cet effet, le président de l'organisme, Serge Forest, a voulu rappeler la mission première de Valoris. « La vocation première de ce grand projet de parc éco-industriel est et a toujours été la valorisation. Or, à lui seul, le centre de tri nous permettra de valoriser jusqu'à 60 % des matières résiduelles qui y seront traitées. C'est un grand pas en avant! », a-t-il déclaré.
Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François copropriétaire de Valoris, n'a pas caché sa satisfaction. « L'implantation de cette importante infrastructure sur notre site contribue comme jamais auparavant à la concrétisation de notre idéal, c'est-à-dire réduire, voire éliminer, radicalement l'enfouissement des matières générées dans notre région! Ce partenariat avec la Ville de Sherbrooke, nous permet d'atteindre nos objectifs communs: détourner le maximum de matières résiduelles de l'enfouissement au moindre coût pour les contribuables, tout en créant des emplois dans un secteur d'activité en croissance.»
Abondant dans le même sens, le maire de Bury, Walter Dougherty, voit aussi d'un bon œil les investissements majeurs qui seront effectués dans sa municipalité. « La création de près d'une trentaine de nouveaux emplois et les investissements importants entourant la construction et l'opération de ce centre de tri représentent à eux seuls d'excellentes nouvelles pour notre communauté », a-t-il mentionné.
Source : Ville de Sherbrooke