L'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS), BMO Groupe financier et Hydro- Québec présentent le Grand concert Russie, le samedi 19 octobre, à 20 h, à la Salle Maurice-O'Bready du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.
Sous la direction du chef invité Alexis Hauser de l'Orchestre symphonique de McGill, les musiciens de l'OSS et le pianiste Serhiy Salov rendront hommage aux grands compositeurs russes.
Le pianiste virtuose Serhiy Salov
Celui qui a fait ses débuts devant public à l'âge de 11 ans avec l'Orchestre national d'Ukraine revient à Sherbrooke à la demande générale pour donner son interprétation du Concerto pour piano n°3 de Sergueï Prokofiev. Serhiy Salov, en plus de sa participation régulière aux festivals les plus prestigieux, a reçu de nombreux prix internationaux, dont trois premiers prix (Dudley 2000, Épinal 2001, Montréal 2004). C'est un privilège de le recevoir à Sherbrooke.
Un chef invité : Alexis Hauser
L'OSS est fier d'innover en cette saison avec un chef invité. En effet, le chef Stéphane Laforest cède sa place à M. Alexis Hauser pour un soir seulement ! Natif de Vienne, Alexis Hauser a fait ses débuts professionnels au Musikverein de Vienne en 1970, avec l'Orchestre autrichien Tonkünstler. Sa première halte professionnelle au Canada remonte à 1976 avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Alexis Hauser a effectué des tournées en Allemagne, en Scandinavie et en Islande, et il a dirigé plusieurs orchestres symphoniques aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil et au Pérou. Il est directeur de l'Orchestre symphonique de McGill depuis septembre 2001. Depuis, il a été chef invité au Festival international de Lanaudière et au Carnegie Hall à New York. Sans aucun doute, l'expérience et les connaissances de ce chef d'orchestre et professeur très apprécié des étudiants de McGill donneront un souffle nouveau à nos musiciens le temps d'un concert.
Une oeuvre du compositeur Airat Ichmouratov
Également au programme, une oeuvre du compositeur Russe Airat Ichmouratov établi à Montréal depuis 1997 : Ouverture « Maslenitsa » op. 36. Créée en février 2013 à la demande de l'Orchestre symphonique du Saguenay - Lac-Saint-Jean, la pièce a aussi été présentée au Festival international de Lanaudière en août dernier. C'est maintenant au tour de l'OSS de présenter cette magnifique pièce du prolifique Ichmouratov en début de programme.
La neuvième symphonie de Chostakovich
En deuxième partie de programme, les 54 musiciens de l'OSS interpréteront la Symphonie n° 9 en mi bémol majeur, op. 70 de Dmitri Chostakovich. Composée en 5 semaines en 1945 à la demande de Staline pour célébrer la victoire des Alliés à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la symphonie se déploie en cinq mouvements. Elle est souvent appréciée pour sa légèreté, sa simplicité et son efficacité.
Pour des billets, contactez la billetterie du Centre culturel au 819 820-1000.
Source : Sarah‐Lou Johnson, directrice générale par intérim de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke