Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Orford: aide financière pour le patrimoine religieux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pierre Reid accueille positivement l'aide financière du gouvernement du Québec dans le comté d'Orford.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 16 août 2018

Le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine une aide financière de 327 350 $ pour la restauration de deux bâtiments à caractère religieux dans le comté d'Orford.

Cette somme octroyée provient de l'enveloppe 2018-2019 du programme d'aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux, laquelle se chiffre à 15 M$ pour l'ensemble de la province du Québec.

« De nombreuses constructions religieuses de qualité ont traversé le temps jusqu'à nous, parfois pendant deux siècles, a indiqué le député d'Orford Pierre Reid. Au gré des cultures, des langues et des religions, nous avons construit des bâtiments publics avec une étonnante diversité. Ce patrimoine inestimable nous appartient et il attire des visiteurs de partout. Nous voulons le protéger en augmentant graduellement les investissements qui visent sa préservation. Nous vivons au cœur de cette richesse. Prenons le temps d'en profiter. »

Cette aide financière permettra la restauration de la toiture, de la maçonnerie, des perrons, des portes et des fenêtres de l'église appelée chapelle Tour-Saint-Benoît de la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac (162 349 $).

L'église du Sacré-Cœur de la municipalité de la Ville de Stanstead verra aussi restaurer sa toiture en plus d'avoir un nouveau système de détection d'incendie (165 001 $).


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous