Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : la passion des sports d’équipe


Par France Monty, technicienne en documentation aux Archives nationales à Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Archives nationales à Sherbrooke Par Archives nationales à Sherbrooke
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Jeudi le 8 décembre 2022

Depuis la formation des premières équipes sportives, les Québécois sont au rendez-vous, que ce soit pour donner une prestation du tonnerre ou pour encourager leurs sportifs préférés. Que l'on soit entraîneur de divan, gérant d'estrades, collectionneur de cartes de sports, athlète amateur ou professionnel, les sports d'équipe sont indéniablement rassembleurs. 

Les équipes sportives font partie de nos vies et il y en a pour tous les goûts. Alors que certains ont grandi en regardant le Démon blond dominer la glace, d'autres ne pouvaient manquer les lancers de Claude Raymond! 

Les Sherbrookois ne sont pas différents : ils sont présents dès l'organisation des premiers sports d'équipe, pour encourager leurs talents locaux. Le jeu de crosse fait son apparition dans la ville de Sherbrooke en 1874, tandis que des équipes de curling, de baseball et de hockey se forment au cours des années 1890. L'histoire du ballon-balai est plus difficile à retracer, surtout en ce qui concerne la formation des premières équipes sherbrookoises. La première mention d'une partie de ballon-balai jouée à Sherbrooke date de 1956.

Nous vous présentons ici quelques équipes qui en ont probablement mis plein la vue à leurs fidèles admirateurs, au fil du temps et des différentes saisons. 

La crosse : un premier sport d'équipe s'organise

 

Sherbrooke Lacrosse Club, Interprovincial Champions, 1902 - Eastern Series, 1902. Archives nationales à Sherbrooke, collection Freeman Clowery (P14, S90). Photographe non identifié.

Au départ, les parties de crosse ont lieu au parc du Champ-de-Mars de Sherbrooke. Les équipes doivent partager le lieu avec les joueurs de baseball. Dans les années 1880, le club sherbrookois Crescents est composé entièrement d'anglophones. Ils affrontent régulièrement des équipes des Cantons-de-l'Est, d'Ottawa, de Montréal et de Québec. En 1895, il semble même y avoir plusieurs clubs de crosse à Sherbrooke. 

Coups de circuit par la « Sherbrooke Team »

The National Baseball Club, Sherbrooke, 1932. Archives nationales à Sherbrooke, collection Freeman Clowery (P14, S90, P3). Photo : Gustafson's Studio.

 

En 1890 est créé le premier club de baseball de la ville, la « Sherbrooke Team ». Au départ, ses parties se déroulent au parc du Champ-de-Mars, et par la suite au parc Victoria. Le baseball devient vite populaire chez les Sherbrookois puisque leur équipe locale enchaîne les victoires! En 1910, l'équipe fait même l'acquisition du stade de l'avenue du Parc.

Sherbrooke a l'avantage de la glace
 

Metropolitan Hockey Club, Champions of the Eastern Townships, 1899. Archives nationales à Sherbrooke, collection Freeman Clowery (P14). Photographe non identifié.

 

La première patinoire extérieure de Sherbrooke est construite le 16 janvier 1874. Située à l'extrémité de la Water Street (actuelle rue des Abénaquis), elle est nommée Sherbrooke Rink. Pour sa part, le premier aréna non chauffé de la ville, le Sherbrooke Skating Club, accueille ses premiers patineurs le 3 janvier 1890. Grâce à cette nouvelle installation, Sherbrooke accueille ses premières parties de hockey. Deux ans après, le premier club de la ville, le Sherbrooke Hockey Club, est fondé. En 1893, il y a déjà plusieurs équipes, qui représentent, pour la plupart, les différentes usines ou grands magasins de la région.

Trois équipes de hockey, dont celle du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke, posant à l'extérieur, 1923?. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Louis-Philippe Brousseau (P54, S1, D1, P68). Photographe non identifié. 

Équipe de hockey Asbestos Mills, (1935). Archives nationales à Sherbrooke, fonds Johns-Manville Canada Inc. (P56, S3, SS6, D2). Photographe non identifié. 

Pas de patins? Pas de problème!

 

Club de ballon-balai du Manoir de l'Estrie au parc Sangster de Sherbrooke (1969). Archives nationales à Sherbrooke, fonds Studio Boudrias (P21, S2, D1969-02-15). Photo : Studio Boudrias. 

Le ballon-balai date vraisemblablement du début des années 1900, mais il s'agit plutôt d'un sport d'équipe informel, d'où la difficulté de retracer son histoire. En effet, au départ, il s'agit plutôt d'un passe-temps entre amis qui nécessite peu d'équipement et qui peut se jouer sur n'importe quelle surface glacée. Des bottes de caoutchouc, un ballon, le balai de cuisine de maman, un étang gelé et le tour est joué!

Les premières parties de ballon-balai connues au Canada se sont jouées en Saskatchewan vers 1909, puis en Ontario vers 1911. En 1956, on rapporte dans La Tribune qu'une ligue de ballon-balai est en voie de formation à Sherbrooke, bien que six clubs existent déjà avant cette annonce. Au cours des années 1960 et 1970, ce sport d'équipe se formalise davantage et passe d'une activité amusante à un jeu plus compétitif.

Bref, les sports d'équipe font partie de l'identité québécoise depuis bien longtemps. Les différentes saisons nous permettent d'ailleurs d'observer ou de pratiquer une variété de jeux. Ces sports génèrent une grande camaraderie tant entre coéquipiers qu'entre les spectateurs. Faire partie d'une équipe sportive ou en être partisan, c'est faire partie d'une grande famille. Et vous quel est votre équipe ou votre sport préféré? 

 

Sources:

CHARTIER, Jean, « Ouverture, demain, de la ligue de ballon-balai », La Tribune, Sherbrooke, mardi 24 janvier 1956, p. 12.

GINGRAS, Serge, Une dynastie de gagnants : historique du hockey à Sherbrooke, Sherbrooke, éditions GGC, 1997, 209 p.

KESTEMAN, Jean-Pierre, Histoire de Sherbrooke, t. 2 : De l'âge de la vapeur à l'ère de l'électricité (1867-1896), Sherbrooke, éditions GGC, 2001, 280 p.

OUELLET-RIENDEAU, Chloé, « Le baseball : un coup sûr à Sherbrooke », Le Confluent, no 73, avril 2013, p. 6-7.

 

Si vous reconnaissez des gens sur ces photos ou que vous désirez en voir plus,
contactez-nous ou venez nous visiter :

Archives nationales à Sherbrooke
225, rue Frontenac, bureau 401
819 820-3010, poste 6330
archives.sherbrooke@banq.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke   Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous