Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Pour passer au travers des Fêtes!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Colimacie Studio
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi 9 décembre 2015

Ça y est! Le temps des fêtes approche à grands pas et nous pourrons enfin prendre un moment pour se reposer...

Cependant, le fait-on vraiment?

Avez-vous déjà remarqué que le retour au travail après les Fêtes est souvent accompagné d'une fatigue plus grande qu'avant les vacances? En effet, bien des facteurs font en sorte de ne pas donner la possibilité au corps de véritablement récupérer durant cette période de l'année. On accueille la parenté qui séjourne parfois plusieurs jours à la maison, les soirées et les veillées se succèdent, on se lève tard, on ingère une quantité de nourriture beaucoup plus riche tout en diminuant notre temps d'activité physique. Tous des aspects qui dérèglent notre routine, perturbent notre organisme et engendrent une fatigue inévitable. En répétant ces multiples facteurs plusieurs jours consécutifs, cela ne fait qu'accumuler un stress à notre corps, tant mental que physique.

Alors, comment trouver un équilibre entre les plaisirs du temps des fêtes et l'opportunité de repos?

Tout d'abord, il faut reconsidérer notre approche envers la nourriture. Il va de soi que les plats gras, salés et les sucreries sont de mise durant cette période. Le point n'est pas de s'en priver, toutefois, une solution simple serait d'alterner certains repas pour atteindre un bel équilibre entre les plats riches, la boisson et les plats plus santé. Par exemple, en ajoutant des fruits à son yogourt au déjeuner, en troquant le croissant au beurre pour un aliment plus riche en fibres, en prenant de bonnes salades ou soupes-repas lors du lunch et du souper, vous pourrez mieux balancer votre menu des Fêtes.

Les boissons sont aussi à prendre en compte dans l'équation. Tout comme une très grande consommation de sel, l'alcool déshydrate. Il est donc important de prioriser l'eau durant la journée et de ne pas seulement compter sur les apéritifs, le vin et les bières pour s'hydrater. Les boissons gazéifiées contiennent une quantité astronomique de sucre et peuvent causer des ballonnements... elles sont à consommer avec modération.

Également, combiner les activités qui bougent avec le reste de la famille est une bonne solution pour maintenir un bon état d'esprit. Bon nombre de personnes resteront à faire des activités statiques comme jaser et faire des jeux de société. Osez bouger! Faites un bonhomme de neige, marchez 15 à 30 minutes chaque jour ou jouez à des jeux actifs comme le Twister ou la WII. Ce sont des activités plaisantes et rassembleuses qui sauront plaire aux petits et aux grands!

Finalement, sortir dehors est un nécessaire pour l'équilibre mental et physique. Bien qu'il fasse plus froid, rien n'empêche de mettre une épaisseur de plus sur ses épaules pour aller s'oxygéner le cerveau et les poumons. L'exercice à l'extérieur permet de renforcir le système immunitaire, de développer une tolérance au froid, de pouvoir observer la féérie des paysages recouverts d'un manteau blanc tout en s'accordant du temps pour soi.

Alors, pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions maintenant, plutôt que d'attendre au 1er janvier pour le faire?


  A LIRE AUSSI ...

Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
NOS RECOMMANDATIONS
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous