Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Environnement

Connaissez-vous le nouvel envahisseur?

 Imprimer   Envoyer 
Solution Envirosol inc. Par Solution Envirosol inc.
Vendredi 6 novembre 2015

Depuis quelques années, un arbuste originaire de l'Eurasie a fait son apparition sur les terres estriennes. Il s'agit du nerprun bourdaine (Rhamnus frangula). Cette espèce aurait possiblement été introduite aux États-Unis comme plante d'ornementation vers la fin du 19e siècle. Depuis ce temps, cet arbuste exotique se reproduit spontanément et ne cesse d'accroître son invasion notamment dans l'est de l'Amérique du Nord.

Il est généralement admis que la dispersion des semences du nerprun se fait via certaines espèces d'oiseaux qui consomment ses fruits. Ironie du sort, l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), qui est également une espèce exotique nuisible, serait un agent de propagation important pour l'espèce. En outre, l'envahisseur produit annuellement une grande quantité de fruits sous forme de petites drupes noires. À ce sujet, Hébert et Thiffault mentionnent dans leur article qu'un seul plan est en mesure de produire entre 400 et 1800 drupes et que chacun de ces fruits contient entre 2 et 3 semences avec un taux de germination de l'ordre 90 %. Bien que très efficace, cette reproduction sexuée n'est malheureusement pas la seule arme d'invasion du nerprun. D'autres auteurs signalent que la reproduction végétative de cet arbuste est aussi bien fonctionnelle. Dans ce domaine, on parle plus précisément de drageonnement, marcottage et rejet de souche. D'autre part, il faut également considérer la capacité du nerprun à coloniser un large spectre de milieux naturels et anthropiques tels que les milieux humides, les écosystèmes forestiers, les terres friches et les parterres de coupes forestières. Ultimement, l'envahisseur est aussi un compétiteur hors pair. Son aptitude à croître rapidement et par le fait même, occupé pratiquement tout l'espace qu'il colonise, compromet à bien des égards l'intégrité, la résilience et la biodiversité de nos écosystèmes. À juste titre, le nerprun bourdaine est actuellement considéré comme étant une des pires espèces envahissantes au Canada.

Depuis quelques années, une équipe de la Direction de la recherche forestière travaille dans la région estrienne à l'élaboration d'un plan d'action visant à limiter l'expansion de l'arbuste lors des travaux sylvicoles. En région, un dispositif de recherche est actuellement en place pour expérimenter divers moyens de contrôle mécaniques. À ce sujet, il faut préciser que les sites de travaux forestiers sont des lieux de prédilection pour l'établissement du nerprun. Dans le même ordre d'idées, il faut également souligner les efforts de l'organisme Nature-Action qui évalue présentement diverses méthodes de contrôle écologique pour tenter de contrôler et d'endiguer la propagation du nerprun bourdaine. À l'heure actuelle, l'organisme préconise l'extraction manuelle à l'aide d'arracheur pour lutter contre l'invasion. Dans le cadre des études de caractérisations de milieux humides, les intervenants du domaine des l'évaluation environnementale transmet au MDDELCC le résultat des inventaires floristiques qu'il effectue. Ainsi, les instances gouvernementales disposent actuellement d'une source d'informations supplémentaires pour de suivre l'évolution de l'invasion. En espérant que tous ces efforts débouchent bientôt sur des moyens de luttes efficaces, nous invitons les propriétaires à prendre en considération les impactes de l'invasion avant d'entreprendre d'éventuels travaux sylvicoles.

 


  A LIRE AUSSI ...

Les leurres duplessistes à la sauce Legault

Mercredi 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke
Prix d’excellence pour sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Prix d’excellence pour sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais

Lundi 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec

Lundi 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 11 juin 2025
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Perquisition de cannabis à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Perquisition de cannabis à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous