Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / L'humeur de Natalie

L'effet cumulé

 Imprimer   Envoyer 

Je viens tout juste de terminer la seconde lecture du livre L'effet cumulé de Darren Hardy. Comme j'aurai le privilège d'entendre l'auteur du livre et éditeur du magazine Success au mois d'août, je suis emballée de réviser son matériel afin d'être bien préparée pour ses conférences.

J'adore son concept accessible et simple à appliquer dans toutes les sphères de notre vie. L'effet cumulé consiste en fait à récolter les immenses bénéfices d'une série de choix minimes et intelligents.

La formule est la suivante: Choix minimes et intelligents + constance + temps = différence radicale

Pour illustrer l'effet cumulé, voici un exemple tout simple qui s'applique aux finances. Additionnons le prix du café à 4$ que vous prenez en vous rendant au travail à chaque jour et vous serez surpris de réaliser qu'en trois semaines, vous avez dépensé 60 dollars de café, soit 1 000 dollars par année! Si on calcule le prix cumulé, cela équivaut à 51 833,79 $ en 20 ans! Quoi?

Et ce que j'aime de l'auteur est qu'il pousse le calcul encore plus loin en nous faisant prendre conscience que le moindre dollar dépensé aujourd'hui coûtera près de 5 $ dans seulement 20 ans. De plus, si on prenait ce dollar et qu'on le plaçait dans un compte rémunéré à 8%, ce même dollar en vaudrait presque cinq dans 20 ans. Donc chaque dollar dépensé aujourd'hui est comme sortir cinq dollar de notre compte de banque futur. Ouch! Pourtant, qui pense à cela en achetant son café?

On pourrait faire le même genre de calcul pour déterminer l'impact positif d'éliminer 100 calories quotidiennement. Ou pourquoi ne pas faire le calcul de l'impact négatif de procrastiner un appel quotidien de prospection à un client potentiel? Quel serait le résultat cumulé de ne pas dire à votre tendre moitié à quel point vous l'aimez pendant des années?

Le problème est que dans bien des cas, la satisfaction immédiate que procurent nos mauvaises habitudes a souvent priorité sur les conséquences à long terme qu'elles peuvent avoir sur notre vie. En écrivant cette phrase, je ne peux m'empêcher de penser à mon cher papa qui a fumé la cigarette la majeure partie de sa vie et qui a perdu son long combat après trois longues années. Malgré tous les regrets qu'il a eu d'avoir autant fumé, il était malheureusement trop tard car l'effet cumulé avait déjà fait ses ravages.

L'auteur est assez direct et nous invite à se réveiller avant que l'effet cumulé de petites habitudes sournoises nous entraîne vers la catastrophe! La bonne nouvelle est qu'il suffit de faire des petits réajustements, mais avec constance afin de changer sa trajectoire.

Prenez l'exemple d'un avion qui part de new York en direction de  Los Angeles. Si on déviait son nez d'à peine 1%, l'avion arriverait à 240 km de sa destination d'atterrissage prévue.

Imaginez vivre sans penser et réfléchir précisément à ce que l'on veut dans la vie et ce que l'on doit faire pour l'obtenir? N'est- ce pas comme naviguer sans destination?

La volonté ne suffira pas pour éliminer certaines mauvaises habitudes. Il faudra quelque chose beaucoup plus fort que la détermination, il vous faudra un « pourquoi » puissant.

Quel est votre « pourquoi »? Il nous faut à tous une raison pour apporter des améliorations significatives à notre vie. Quelque chose qui nous motive, qui nourrit notre passion, notre enthousiasme et notre persévérance. Éliminer quelques calories par jour juste pour perdre du poids pourrait ne pas être suffisant pour être constant, même avec toute la volonté du monde. Éliminer du poids pour faire des activités sportives avec nos petits- enfants chéris pourrait bien être le « pourquoi » derrière une transformation santé permanente.

Cette semaine, je vous invite à identifier une habitude dont l'effet cumulé ne vous sert pas du tout dans l'atteinte de vos objectifs. Commencez par l'habitude qui exerce le plus de contrôle sur vous. Lorsque vous verrez les bénéfices de l'effet cumulé sur cette première habitude, vous aurez naturellement le goût d'en attaquer une autre!

Disons que la catégorie de votre choix est les finances. Vous avez l'impression que l'argent brûle au bout de vos doigts et votre objectif est de devenir libre financièrement. Vous devez faire quelque chose!

Pendant trois semaines, vous noterez tout ce que vous dépensez dans un petit carnet, tout! De la bouteille d'eau au dépanneur aux nouvelles chaussures en passant par l'épicerie! 

Après la première semaine, vous serez probablement choqué des résultats et après trois semaines, vous serez stupéfait! Croyez-moi, j'ai appliqué la technique du carnet à plusieurs sauces et les réalisations sont impressionnantes!

Pourquoi trois semaines? C'est apparemment le temps requis pour former une nouvelle habitude. Vous verrez à quel point le simple fait de prendre conscience de nos actions contribue à les influencer. Simple et puissant! 

J'adore cette technique toute simple! Tellement que j'ai fait provisions de quelques petits carnets de notes.... à prix réduits évidemment!

 

Je suis Natalie Dion, entrepreneure et fondatrice chez divinement radieuse, une communauté mondiale de femmes engagées à inspirer les autres à vivre avec passion, à créer la liberté financière & une santé vibrante.

www.facebook.com/divinementradieusecommunity

nataliedion@divinementradieuse.com


  A LIRE AUSSI ...

Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Hausse de l'itinérance à Sherbrooke : des policiers formés en intervention psychosociale déployés au centre-ville

Jeudi le 9 mai 2024
Hausse de l'itinérance à Sherbrooke : des policiers formés en intervention psychosociale déployés au centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 16 mai 2024
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous