Pour parfaire la formation des étudiants inscrits aux programmes de communication marketing et de communication rédaction et multimédia de l'Université de Sherbrooke, le Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance investira une somme de 50 000 dollars répartie sur une période de 5 ans.
À la base de cette initiative, on retrouve Daniel Nadeau, président-directeur général de Nadeau Bellavance, et son désir de commémorer la mémoire de son ami et partenaire Yves Bellavance et de soutenir la relève professionnelle dans le monde des communications et du marketing à Sherbrooke. « Yves aurait aimé être détenteur d'un diplôme universitaire. Aujourd'hui, je fais un cadeau à mon ami. Je le fais entrer à l'université par la grande porte et d'une façon qu'il aurait particulièrement appréciée, c'est-à-dire en soutenant la relève ».
Les Prix Yves-Bellavance et les Bourses Nadeau Bellavance
Concrètement, deux prix et deux bourses d'une valeur de 1 000 $ chacun, pour un total de 4 000 $, seront remis annuellement aux étudiants en communication. De plus, chaque année, un soutien professionnel d'une valeur de 6 000 $ sera remis aux organismes sherbrookois choisis par les étudiants. Les prix seront accompagnés de trois crédits alloués dans la cadre d'un cours tutorial pour mettre en oeuvre les projets.
La récipiendaire du Prix Yves-Bellavance en journalisme, Mme Josée-Anne Sarazin-Coté, devra produire des reportages radiophoniques qui seront diffusés sur les ondes de Radio-Canada ainsi que des articles qui seront publiés dans le quotidien La Tribune. La lauréate du Prix Yves-Bellavance en relations publiques, Mme Andréanne St-Laurent, devra développer un plan de communication pour une activité de relations publiques qui sera mis en oeuvre au sein d'un organisme sans but lucratif de Sherbrooke.
« Je suis heureux de mettre en place un projet qui me permet de redonner ce que Nadeau Bellavance reçoit de la communauté. Cela se traduit par le soutien à la relève par l'entremise des Prix Yves-Bellavance et des Bourses Nadeau Bellavance qui s'inscrivent dans notre politique qui consiste à remettre 10 % de notre volume d'affaires en temps bénévole auprès des organismes sherbrookois ».
Pour le directeur du Département des lettres et communications, André Marquis, « le projet initié par Daniel Nadeau est doublement remarquable puisqu'il démontre une générosité financière sans précédent dans l'histoire du département et qu'il s'inscrit dans les orientations pédagogiques d'un de ses programmes phares. Les lauréats seront encadrés à l'interne par deux professeurs et recevront également des rétroactions de professionnels chevronnés. »
Daniel Nadeau tient également à remercier la direction de Radio-Canada et celle de La Tribune pour leur soutien dans la réalisation de ce projet qui nous permet de travailler en collaboration avec toutes les tribunes médiatiques. Maurice Cloutier, rédacteur en chef de La Tribune souligne que « le projet est intéressant puisqu'il permet de soutenir la relève, mais aussi de procurer aux deux lauréates une expérience de travail concrète tout en rencontrant les principaux acteurs du milieu ». Pour Stéphane Laberge, chef des services français de Radio-Canada Estrie, « les Prix Yves-Bellavance et les Bourses Nadeau Bellavance sont l'occasion de saluer l'excellence académique et de récompenser concrètement le travail des étudiants. On ne peut que se réjouir de voir un projet qui favorise l'émergence d'une relève en Estrie ».
Rappelons qu'Yves Bellavance a commencé sa carrière journalistique dans les médias radiophoniques sherbrookois avant de poursuivre sa carrière sur la colline parlementaire comme courriériste puis correspondant politique. En 1999, Yves a tiré sa révérence du milieu journalistique pour se consacrer au métier de relationniste. Avec Daniel Nadeau, il a fondé en mars 2000 le cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance en se donnant comme mission de transmettre son savoir-faire aux entreprises, institutions et organismes de sa région d'adoption. Yves Bellavance est décédé le 4 septembre 2010.
Source : Daniel Nadeau, président, directeur général, Nadeau Bellavance