Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mylène Rioux quitte la direction du Salon du livre de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mylène Rioux. Source: Salon du livre de l'Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 28 avril 2023

Après deux ans en tant que directrice générale du Salon du livre de l'Estrie, Mylène Rioux quittera ses fonctions à la fin du mois de mai prochain.

Un retour aux sources

Mylène Rioux poursuivra sa carrière dans le domaine sociocommunautaire, milieu dans lequel elle a évolué pendant 12 ans. « J'ai étudié en littérature. Il était donc tout naturel pour moi d'œuvrer au sein du Salon du livre de l'Estrie. Toutefois, j'ai constaté que le milieu sociocommunautaire me manquait», explique madame Rioux. « J'ai vraiment aimé mon expérience des deux dernières années en tant que directrice générale du SLE. J'ai d'autant plus aimé le contact avec les bénévoles ainsi qu'avec les partenaires du Salon qui ont été d'une aide inestimable. Par contre, avec tout ce que cela demande comme planification, je ne pouvais pas voir, par moi-même, le résultat du SLE. Je suis une fille de théâtre et j'aime pouvoir profiter des projets que je bâtis. Lorsque j'ai organisé le Wellitaire (un parcours littéraire au centre-ville de Sherbrooke qui avait été fort apprécié par la population), pendant la pandémie, j'ai eu le plaisir d'être plus près de la communauté et j'ai adoré», ajoute -t-elle.

Une directrice générale très appréciée

Les membres du conseil d'administration et l'équipe du Salon du livre de l'Estrie n'ont que de bons mots à l'endroit de Mylène Rioux lorsqu'ils parlent de son passage parmi eux : « Le dévouement et la vision de Mylène ont permis de traverser deux années de grands défis. Sa passion pour la littérature et son leadership ont insufflé une énergie nouvelle et créative à l'organisation.»

Ils ont souligné également l'excellent travail de madame Rioux lors du dernier Salon, en 2022 : «Mylène a dirigé de main de maître la 44e édition du Salon du livre de l'Estrie, marquant le retour à la formule traditionnelle dans un contexte de grande incertitude. Cette édition a été couronnée de succès, avec un taux de participation record.»

La continuité

Pour l'instant, Mylène Rioux n'a pas précisé le titre de sa future fonction ni l'organisme où elle poursuivra sa vie professionnelle. Elle compte toutefois en faire l'annonce dans les prochaines semaines. D'ici la fin du mois de mai, madame Rioux poursuivra ses tâches avec le SLE. Le nom de la prochaine personne qui sera à la direction du Salon du livre de l'Estrie sera également dévoilé dans les semaines à venir.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous