Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Le musée d’Eaton Corner produit une nouvelle pièce de théâtre


Par Rachel Garber
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 15 janvier 2014

Nous sommes en 1839. Un jeune homme dans la force de l'âge se fracture grièvement la cheville. Sa blessure ne guérit jamais complètement et les vaisseaux sanguins s'atrophient. Finalement, en 1847, les médecins doivent lui amputer la jambe.

L'opération s'est déroulée à Eaton Corner et fait maintenant partie de l'histoire médicale. Une équipe de médecins vient d'accomplir la première chirurgie majeure au Canada en utilisant l'anesthésie. On parle de ce fait dans les livres, mais l'histoire de M. William Stone, l'homme dont la jambe fut amputée, ne fut jamais racontée. Jusqu'à maintenant.

L'histoire de Stone et de sa communauté devient le sujet d'une nouvelle pièce de théâtre de deux heures écrite par Mme Marlene Lowry, de Sawyerville, et jouée par une troupe de vingt acteurs.

Il y a cinq ans, racontait Mme Lowry, Mme Sharron Rothney lui a demandé d'écrire la pièce. Mme Lowry a consulté Mme Sharon Moore du Musée d'Eaton Corner et le journal du Révérend Sherrill. Dans le milieu des années 1800, il officiait comme ministre Congrégationiste à l'église qui abrite maintenant le Musée d' Eaton Corner. Il y raconte l'opération, parle de la famille Stone et de la vie communautaire du temps. Ces écrits ont grandement facilité la tâche de l'auteure pour donner à la pièce un caractère historique précis. La plupart des personnages sont basés sur des gens qui ont réellement existé à cette époque.

Mais la pièce de Mme Lowry n'était pas tout à fait terminée il y a cinq ans. « Certaines choses arrivent, disait-elle, et vous devez mettre le projet de côté. » Par la suite, Mme Rothney lui a demandé de lire la pièce et son engouement immédiat les a menées à former l'ensemble de comédiens et à débuter les répétitions au mois d'août dernier. Les coproductrices sont Mme Lowry (directrice) et Mme Rothney (distribution et costumes).

La pièce s'est raffinée au fil des répétitions. « Tellement de gens nous ont aidés. Ce n'est pas ma pièce, c'est la nôtre », a déclaré Mme Lowry. « Je n'aurais pu espérer travailler avec un meilleur groupe. Tout le monde se donne complètement. Il n'y a pas une personne qui n'ait contribué d'une façon ou d'une autre à améliorer la pièce. »

Les rôles principaux, William Stone et sa femme Olive, sont interprétés par M. Neal Hancock et Mlle Bethany Rothney. M. Hancock en est à ses dernières années d'études en politique à l'Université Bishop's. Il est enthousiaste à propos de son personnage. « Will Stone fabrique des bottes. Ce gars a le sens de l'humour, considérant tout ce qui a pu lui arriver. »

Mlle Bethany Rothney, petite-fille de Mme Sharron Rothney, joue Olive. Elle étudie en lettres et sciences sociales et humaines au Collège Champlain. Les autres membres portent des noms qui nous sont familiers. Plusieurs sont de Sawyerville et tous sont des résidents du Haut-Saint-François. Six musiciens et une équipe de six techniciens de scène soutiennent la troupe.

La première du spectacle au Centre Communautaire de Sawyerville aura lieu le 15 février. Il y aura deux représentations, la première à 14 h et la deuxième à 19 h 30. La pièce se déroulera en anglais. Le coût d'entrée est de 8 $ et les profits viendront en aide au Musée d'Eaton Corner. « L'espace étant limité, a dit Mme Pat Boychuck, il serait préférable de réserver les billets. »

Afin de réserver, téléphonez au 819 875-3182 ou faites parvenir un courriel à pboychuck@eatoncorner.ca.


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous