Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

11,1 M$ pour les municipalités de la MRC

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 septembre 2014

Du montant de 28,6 millions $ annoncé récemment par le député-ministre de Mégantic- L'Érable, Christian Paradis, et le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, pour des travaux d'infrastructures pour les 36 municipalités du comté, 11 117 475 $ seront dirigés vers les 14 municipalités de la MRC du Haut-Saint-François.

Ces montants sont versés dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et d'une contribution du gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années. « Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme », d'exprimer M. Paradis. Par ailleurs, ce fonds a été prolongé et l'allocation doublée, passant d'un à deux milliards de dollars par année. Par la suite, il a été indexé à raison de 2 % par année, puis désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative.

Le député Bolduc ajoute « grâce à la nouvelle entente Canada-Québec du Fonds de la taxe sur l'essence, les municipalités du comté de Mégantic disposent maintenant d'une source de financement souple, fiable et prévisible pour ses projets d'eau potable et d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun, auxquels se sont ajoutés les projets d'infrastructures communautaires, culturelles, sportives ou de loisir. »

Répartition

La répartition des montants se ferait selon le prorata des populations respectives. Ascot Corner disposera d'une contribution totale de 1 139 810 $, Bury 708 127 $, Chartierville 496 244 $, Cookshire-Eaton 1 633 904 $, Dudswell 827 750 $, East Angus 1 298 553 $, Hampden 472 500 $, La Patrie 592 575 $, Lingwick 520 213 $, Newport 595 741 $, Saint-Isidore-de-Clifton 588 957 $, Scotstown 547 801 $, Weedon 1 035 564 $ et Westbury 659 736 $.  

Mentionnons que l'aide financière versée à l'ensemble du Québec dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec s'élève à 2,67 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.


  A LIRE AUSSI ...

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous