Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Mont Bellevue : 6 km de sentier de vélo écoresponsables maintenant accessibles!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Arnold Ross (RPMB), Nathalie Bourgeois (Ville de Sherbrooke), Geneviève La Roche (conseillère municipale district d’Ascot), Denyse Rémillard (UdeS), Paul Gingues, conseiller municipal du district de l’Université et Patrice Cordeau (UdeS). Crédit Photo : Michel Caron .
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 31 août 2023

Deux sentiers supplémentaires de vélo de montagne éconresponsables de 6 km ont été ajoutés aux 13 km de sentiers déjà existants au mont Bellevue, pour une offre totale de 19 km.

Des sentiers de liaison de type «signature»

Cet ajout est en lien avec le projet de réserve naturelle et de la protection du territoire. L'idée d'ajouter ces nouveaux sentiers est de permettre «une liaison entre le réseau de sentiers de vélo de montagne existant et le Centre sportif de l'UdeS, le Collège du Mont-Sainte-Anne et l'école du Triolet», explique la rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développementdurable, la professeure Denyse Rémillard.

 « Ces deux sentiers, situés sur les terrains de l'Université, feront la fierté de notre communauté universitaire et devraient répondre aux attentes de nombreux amateurs de vélo de la région sherbrookoise. Je suis très contente du résultat », mentionne-t-elle.

Accessibilité et préservation de la nature

Ces sentiers additionnels permettront, aux amateurs et amatrices de vélo de montage de niveau intermédiaire, de pratiquer leur activité préférée tout en préservant la nature. À noter que des options alternatives ont été ajoutées aux sentiers principaux pour les cyclistes plus expérimentés.

En hiver aussi! 

Pour les adeptes de vélo de montagne hivernal, ils seront d'apprendre que les deux nouveaux sentiers seront entretenus pendant cette saison ce qui bonifiera l'offre de vélo de montagne hivernal au mont Bellevue à 13 km. « Ces deux sentiers deviendront certes très populaires et très prisés par les adeptes de vélos de montagne, mais ils deviendront également un exemple reconnu à l'échelle provinciale de la conciliation possible entre la conservation d'un territoire et l'usage d'une activité récréative à haute intensité telle que le vélo de montagne », mentionne Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable, qui a coordonné le groupe de travail pour ce projet. 

« Il  est très excitant pour notre organisme de constater que ces nouveaux sentiers ont été rapidement adoptés par la communauté cycliste et qu'ils sont déjà bien utilisés. Le parc du Mont-Bellevue est très prisé par la population sherbrookoise et même par des gens de l'extérieur. Il est primordial de s'assurer que chaque usage du parc peut bénéficier d'un espace qui lui est propre, et ceci dans un souci de saine cohabitation, d'équité et de préservation.  Nos patrouilleurs poursuivent d'ailleurs les efforts de sensibilisation et de surveillance tout au long de l'année également dans le but d'assurer la protection de ce milieu naturel exceptionnel», mentionne Arnold Ross, président du conseil d'administration du Regroupement du parc du Mont-Bellevue. 

« Avoir une montagne en pleine ville, c'est une chance extraordinaire, surtout quand elle offre un aussi grand éventail d'activités que le mont Bellevue. Je me réjouis que ce projet contribue également à la mise en valeur de la future réserve naturelle universitaire à des fins d'enseignement et de recherche. »

-  Geneviève La Roche, conseillère municipale du district d'Ascot, présidente de la Commission de l'aménagement du territoire et représentante de la Ville au comité conjoint du parc du Mont-Bellevue 

La carte des sentiers du parc du Mont-Bellevue est disponible en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous