Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Mission générations : une campagne pour l’avenir des prochaines générations

 Imprimer   Envoyer 

À l'automne dernier, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) a lancé Mission Générations, une campagne publicitaire sans précédent qui vise à sensibiliser le grand public et les décideurs politiques au sujet de la dégradation de l'abordabilité, pour contrer le poids excessif de la réglementation sur le prix de l'habitation et instaurer une politique nationale d'habitation.

Si le Québec ne se dote pas d'une vision cohérente en matière d'habitation, les générations futures ne pourront plus aspirer à devenir propriétaires. Tel est le message clé de sa publicité télé, auquel s'ajoutent des constats fort préoccupants. En effet, le coût croissant des terrains, l'augmentation des frais de développement, la hausse des taxes, sans compter le fait qu'il faut maintenant plus de dix ans pour accumuler une mise de fonds nécessaire à l'achat d'une première propriété font partie des irritants qui freinent l'accessibilité à la propriété.

Des chiffres qui parlent

Selon une étude réalisée par Pierre Bélanger, économiste et expert-conseil en habitation, près de 60 % de l'augmentation du prix des maisons neuves entre 2006 et 2012 (pour une résidence typique de 1200 pi2) était attribuable aux prix des terrains et aux frais de développement afférents. Par ailleurs, mentionnons qu'au cours de cette même période, les coûts d'acquisition des terrains bruts ont mené le bal avec une hausse de près de 73 %, et qu'une surenchère du prix est à prévoir compte tenu de l'entrée en vigueur des plans métropolitains d'aménagement et de développement de Montréal et de Québec, qui limitent l'offre de nouveaux terrains.

Vivement une politique nationale d'habitation

L'APCHQ soutient le besoin absolu d'instaurer une politique nationale d'habitation afin d'assurer la cohérence de l'intervention gouvernementale, car trop de ministères et de sociétés d'État interviennent en matière d'habitation, sans se soucier de l'impact sur le prix des habitations. Il n'y a actuellement aucune planification stratégique globale, aucune politique ni vision d'ensemble. Il faut se préoccuper des enjeux concrets auxquels les ménages québécois font face pour trouver un logement adéquat, à un prix raisonnable, ou pour accéder à la propriété.

Près de 10 000 appuis!

Depuis le lancement de la campagne, près de 10 000 personnes ont ajouté leur nom au registre afin de donner leur soutien pour une meilleure accessibilité à la propriété. Si vous ne l'avez pas déjà fait, signez dès maintenant le registre d'appui sur MissionGenerations.ca.

Ensemble, incitons nos gouvernements à rectifier le tir d'accès à la propriété


  A LIRE AUSSI ...

Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous