Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Jasons théââââââtre

Métiers de l’ombre? Non, métiers de lumière

 Imprimer   Envoyer 
Photo : fournie par le Théâtre du Double signe.
Jasons Théââââââtre Par Jasons Théââââââtre
Jeudi le 25 janvier 2024

Vous savez qu'un nouveau film sur Molière arrive en salles en 2024? Je vous dis ça comme ça en passant, disons que ce sera notre portion septième art, ainsi on ne dira pas de nous qu'on en a que pour le théâââââtre.

Ceci étant dit, je n'ai vu que la bande-annonce, je ne saurais l'affirmer sous serment, mais il y a fort à parier qu'on y verra notre Jean-Baptiste gérer non seulement des histoires d'amour, d'argent et de magouille autour de la royauté, mais aussi s'occuper de différents aspects de création, de l'écriture aux choix de costumes et de décors en passant par quelques mises en scène et ajustements techniques. 

Encore aujourd'hui, il n'est pas rare que, pour des raisons financières, il y ait davantage de chapeaux à distribuer que de têtes pour les porter, et du coup que le Molière auteur/comédien principal/metteur en scène/éclairagiste passe aussi quelques heures dans le cabanon à gosser des décors avec sa scie sauteuse. 

Mais dans la vraie vie idéale du théâtre, comme sur un chantier de construction digne de ce nom, chaque corps de métier se coordonne afin de proposer au final une œuvre qui se tient, qui forme un tout et qui nous fait vivre une expérience. 

Ce texte que l'auteur ou l'autrice aura écrit afin de répondre à certaines questions qui l'habitent, c'est toute une équipe qui s'en emparera afin de le partager ultimement avec le public.

Le ou la metteur.e en scène qui décide, ou à qui on demande, de donner vie à un nouveau texte ou de proposer une adaptation d'une oeuvre en fera une lecture personnelle qu'il partagera avec les comédiens.nes, mais aussi avec différents concepteurs scénographiques, avec une équipe de production qui se donne les moyens du projet et une équipe technique qui en assure le déroulement.

On pourrait voir le metteur en scène comme un chef de chantier, ou de façon plus artistique, comme un chef d'orchestre. Il doit déterminer ce qui l'interpelle dans l'œuvre, ce qu'il a envie de mettre en lumière, et comment.

Bien sûr, les comédiens feront échos à sa lecture du texte, et ainsi, des réflexions, discussions et propositions auront lieu afin d'arriver à l'interprétation souhaitée.

Mais d'autres collaborateurs et concepteurs viendront aussi se greffer afin que la scénographie fasse corps avec cette mise en scène.

Ainsi retrouvera-t-on souvent attablés dès la première lecture d'une œuvre autant le metteur en scène et les membres de la distribution que ces différents concepteurs, et ce, pour que tout ce beau monde porte la même vision du spectacle en développement.

Qu'on le souhaite aussi dépouillé qu'une tête de chauve ou complètement éclaté à la Lepage, cet univers se partage entre des concepteurs vidéos, sonores, musicaux, des créateurs de décors, de costumes, d'éclairages, et exige autant de savoir technique que de connaissances générales et de capacités d'analyse du texte.

Ces connaissances techniques et générales, les professionnel.les vont les chercher en milieu académique, comme à l'École nationale, au Conservatoire de Québec, à l'UQAM et dans quelques cégeps, les développent par projets tout au long de leur cursus, les peaufinent ensuite au gré de leur parcours professionnel.

Afin de divertir, d'émouvoir ou de questionner le public en salles, ces professionnel.les de la production théâtrale comptent sur leurs habiletés techniques et manuelles, sur les connaissances acquises, sur leurs capacités à partager une même lecture d'un texte.

Ensuite, comme dirait notre Molière : place au théâtre! 

 

Sonia Bolduc

Pour l'équipe du Double signe 

 

Aux deux semaines, l'équipe du Double signe vous invite à jaser théâtre afin de partager cette passion de la scène et des coulisses, pour créer des ponts et se donner le goûts de rencontres. 

Plus vieille compagnie estrienne de théâtre de création tout public, le Double signe incarne un phare théâtral pérenne qui rayonne au-delà des frontières de la région.

Ainsi prenons-nous la pleine mesure de notre posture d'ambassadeur dans notre communauté artistique locale et nationale.

Nous affirmons haut et fort notre envie de participer à la conversation théâtrale collective. Nous reconnaissons et valorisons les bienfaits de la pratique et de la fréquentation des arts de la scène en général et du théâtre en particulier, et faisons vœu de tout mettre en place pour en faire profiter le plus grand nombre possible.

 

Suivez-nous sur

Facebook (https://www.facebook.com/doublesigne)

Instagram (https://www.instagram.com/theatredudoublesigne/) 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez notre univers en visitant notre site web doublesigne.ca


  A LIRE AUSSI ...

Classique, vraiment!

Mercredi le 10 janvier 2024
Classique, vraiment!
Malaises théâtraux

Jeudi le 22 février 2024
Malaises théâtraux
Duos, trios (et plus) pour s’emporter

Jeudi le 8 février 2024
Duos, trios (et plus) pour s’emporter
NOS RECOMMANDATIONS
Québec verse 200 000 $ à 5 médias communautaires de l’Estrie

Mercredi le 21 février 2024
Québec verse 200 000 $ à 5 médias communautaires de l’Estrie
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec

Vendredi le 23 février 2024
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés ! Par Julie Meese Vendredi, 23 février 2024
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
Québec verse 200 000 $ à 5 médias communautaires de l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 21 février 2024
Québec verse 200 000 $ à 5 médias communautaires de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous