Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sani-Estrie roule au gaz à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 13 juillet 2015

Un nouveau partenariat entre la Ville de Magog et Sani-Estrie permet d'offrir aux citoyens un transport de leurs matières résiduelles plus écologique, plus économique, plus silencieux et qui rejettera moins de particules dans l'air. Désormais, deux camions-bennes alimentés au gaz naturel comprimé sillonneront les rues, au lieu des traditionnels camions au diesel. 

La municipalité devient la première ville en Estrie à prendre ce tournant vert pour la collecte des matières résiduelles. Le compost ne sera plus ramassé en même temps que le recyclage ou les déchets, les citoyens devront donc prévoir un décalage entre les collectes.

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, estime que « pour une ville de la taille de Magog, l'utilisation de camions au gaz naturel représente une réduction de gaz à effet de serre de près de 30 tonnes de CO2. Cela équivaut à 7 % de l'effort prévu pour 2016 dans le plan de réduction de gaz à effet de serre de la Ville de Magog pour le volet corporatif. Il s'agit d'un exemple d'actions découlant de l'orientation stratégique qui vise à mettre en œuvre des pratiques écoresponsables dans plusieurs domaines comme la gestion de l'eau et des matières résiduelles, la consommation d'énergie et la préservation des milieux naturels. »

Sani-Estrie a proposé l'utilisation de ces camions pour donner un coup de main à la municipalité dans ses efforts pour réduire les impacts environnementaux des collectes. Les camions sont alimentés par le réseau gazier de Gaz Métro Solution Transport (GMST).


  A LIRE AUSSI ...

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous