Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Matelas Houde : Une famille au service des gens d’ici depuis 80 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 septembre 2016

En prenant en 2015 les rênes de l'entreprise familiale, Dominic Houde a fait en sorte que Matelas Houde demeure une histoire de famille. Une famille profondément attachée à son milieu, et ce, depuis maintenant trois générations.

Fondée par son grand-père Alfred, en 1935, l'entreprise s'est d'abord fait connaître par la réparation de matelas et de futons.

« Pendant la Crise économique des années 30, les gens n'avaient pas d'argent pour changer leur matelas. Mon grand-père parcourait la ville à bicyclette pour aller réparer les matelas chez les clients! », raconte Dominic Houde.

C'était une autre époque. Sauf que pour réparer les matelas, Alfred Houde devait les ouvrir... Il pouvait donc voir ce qui fonctionnait bien et ce qui brisait dans les matelas des grands fabricants.

De fil en aiguille, l'idée de concevoir des matelas plus durables a fait son chemin. Et c'est ainsi qu'Alfred Houde se lança dans la fabrication de matelas de première qualité.

Jusqu'en 1954, Matelas Houde opère sur la rue Brooks. Pendant que le patriarche voit à la bonne marche de l'entreprise, son fils Michel ne tarde pas à s'y intéresser, jusqu'à en prendre la direction, en 1970.

Sous l'impulsion de Michel Houde, l'entreprise connaît un essor considérable, avec l'ouverture de deux nouveaux magasins et le transfert de la production dans un édifice plus imposant, toujours sur la 10e Avenue Sud, là où se trouvent encore aujourd'hui la manufacture et le siège social.

Une troisième génération

Âgé de 38 ans, Dominic aura sensiblement suivi le même parcours que son père en s'impliquant dès l'âge de 15 ans dans les opérations de l'entreprise pour ensuite en devenir, il y a quelques mois, son président-directeur général.

Qui dit nouvelle génération dit nouvelles idées. Le jeune entrepreneur planche d'ailleurs sur plusieurs projets de développement. À commencer par le déménagement du magasin de la rue King Ouest qui sera réaménagé dans des locaux plus spacieux à la Cité du Parc, coin King et Jacques-Cartier, en mars 2016. Un projet d'agrandissement de l'usine de la 10e Avenue Sud est également sur la planche à dessin, afin de supporter la croissance de l'entreprise.

De nouveaux produits sont aussi en développement, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques d'une population vieillissante et offrir une expérience de confort encore plus personnalisée.

Une vision qui respecte la tradition

Dominic Houde a une vision pour Matelas Houde, qui respecte à la fois la tradition établie par son père et son grand-père, tout en assurant la pérennité de l'entreprise.

« On a la chance d'œuvrer dans une entreprise qui possède 80 ans d'histoire, ce n'est pas rien. On va continuer de prôner le fait que nous sommes une entreprise locale qui s'approvisionne en matières premières localement. Pour nous, c'est extrêmement important. Cela nous permet d'offrir des matelas avec le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur service après-vente. Comme c'est notre nom qui est sur nos produits, on se fait un devoir d'être irréprochables là-dessus. »


  A LIRE AUSSI ...

Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous