Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Matelas Houde : Une famille au service des gens d’ici depuis 80 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 septembre 2016

En prenant en 2015 les rênes de l'entreprise familiale, Dominic Houde a fait en sorte que Matelas Houde demeure une histoire de famille. Une famille profondément attachée à son milieu, et ce, depuis maintenant trois générations.

Fondée par son grand-père Alfred, en 1935, l'entreprise s'est d'abord fait connaître par la réparation de matelas et de futons.

« Pendant la Crise économique des années 30, les gens n'avaient pas d'argent pour changer leur matelas. Mon grand-père parcourait la ville à bicyclette pour aller réparer les matelas chez les clients! », raconte Dominic Houde.

C'était une autre époque. Sauf que pour réparer les matelas, Alfred Houde devait les ouvrir... Il pouvait donc voir ce qui fonctionnait bien et ce qui brisait dans les matelas des grands fabricants.

De fil en aiguille, l'idée de concevoir des matelas plus durables a fait son chemin. Et c'est ainsi qu'Alfred Houde se lança dans la fabrication de matelas de première qualité.

Jusqu'en 1954, Matelas Houde opère sur la rue Brooks. Pendant que le patriarche voit à la bonne marche de l'entreprise, son fils Michel ne tarde pas à s'y intéresser, jusqu'à en prendre la direction, en 1970.

Sous l'impulsion de Michel Houde, l'entreprise connaît un essor considérable, avec l'ouverture de deux nouveaux magasins et le transfert de la production dans un édifice plus imposant, toujours sur la 10e Avenue Sud, là où se trouvent encore aujourd'hui la manufacture et le siège social.

Une troisième génération

Âgé de 38 ans, Dominic aura sensiblement suivi le même parcours que son père en s'impliquant dès l'âge de 15 ans dans les opérations de l'entreprise pour ensuite en devenir, il y a quelques mois, son président-directeur général.

Qui dit nouvelle génération dit nouvelles idées. Le jeune entrepreneur planche d'ailleurs sur plusieurs projets de développement. À commencer par le déménagement du magasin de la rue King Ouest qui sera réaménagé dans des locaux plus spacieux à la Cité du Parc, coin King et Jacques-Cartier, en mars 2016. Un projet d'agrandissement de l'usine de la 10e Avenue Sud est également sur la planche à dessin, afin de supporter la croissance de l'entreprise.

De nouveaux produits sont aussi en développement, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques d'une population vieillissante et offrir une expérience de confort encore plus personnalisée.

Une vision qui respecte la tradition

Dominic Houde a une vision pour Matelas Houde, qui respecte à la fois la tradition établie par son père et son grand-père, tout en assurant la pérennité de l'entreprise.

« On a la chance d'œuvrer dans une entreprise qui possède 80 ans d'histoire, ce n'est pas rien. On va continuer de prôner le fait que nous sommes une entreprise locale qui s'approvisionne en matières premières localement. Pour nous, c'est extrêmement important. Cela nous permet d'offrir des matelas avec le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur service après-vente. Comme c'est notre nom qui est sur nos produits, on se fait un devoir d'être irréprochables là-dessus. »


  A LIRE AUSSI ...

L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
NOS RECOMMANDATIONS
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous