Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Bassin versant de la rivière Massawippi : le COGESAF signe huit ententes volontaires


25 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 25 avril 2012

Le 23 avril, huit ententes de bassins ont été signées avec les partenaires du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) pour la mise en oeuvre des actions du plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Massawippi, en Estrie.

Ces signatures ont mobilisé au total dix-sept partenaires qui se sont engagés volontairement à poser des actions concrètes pour la gestion intégrée de l'eau par bassin versant. « C'est très encourageant de constater l'engagement des partenaires dans la mise en oeuvre des actions du plan directeur de l'eau. Étant engagé comme représentant de la MRC de Coaticook au COGESAF, je tiens à féliciter le travail de concertation ayant mené à la signature de ces ententes aujourd'hui. » souligne M. Fernand Veilleux, maire de Compton et administrateur du COGESAF.

La rencontre du comité local de bassin versant de la rivière Massawippi s'est tenue à Compton. À cette rencontre, une entente dans le milieu agricole a été signée avec le MAPAQ de l'Estrie, la MRC de Coaticook, le syndicat de secteur de l'UPA Coaticook, la Fédération de l'UPA Estrie, le Club agroenvironnemental de l'Estrie et le MDDEP de l'Estrie. Cette entente a pour objectifs de collaborer avec les entreprises agricoles ciblées pour retirer l'accès des animaux au cours d'eau, rendre les structures d'entreposage étanches ainsi que favoriser la végétalisation des bandes riveraines dans le bassin versant du lac Massawippi. De plus, elle vise à réaliser des ouvrages hydroagricoles et des changements de pratiques culturales de conservation des sols chez près de 40 producteurs agricoles d'ici 2015.

Deux ententes concernent l'engagement de la municipalité de Compton. En effet, soucieuse de limiter son impact dans l'environnement, cette municipalité s'est engagée dans deux actions pour réduire le nombre de débordement du réseau d'égouts, soit le débranchement des gouttières et le remplacement de conduites liées à de l'infiltration dans ce réseau.

La municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton s'est engagée, quant à elle, à assurer l'approvisionnement en eau potable de qualité par la mise en activité d'une nouvelle source d'eau potable. Cette initiative vise à lever de façon permanente l'avis d'ébullition qui était en vigueur depuis 2008. De son côté, la MRC de Coaticook travaillera en collaboration avec les quatre associations riveraines sur son territoire, pour caractériser la bande riveraine des propriétés autour des lacs et sensibiliser à la revégétalisation. Il s'agit des associations des lacs Lyster, Lippé, Wallace et Lindsay.

Treize partenaires collaborent à trois actions visant la caractérisation de la population de poissons dans le bassin versant, la caractérisation de l'habitat ainsi que le réaménagement de frayères. Au total, quatre sites de frayères ont été aménagés et deux ponceaux remplacés en 2011. Les partenaires des ententes de caractérisation de l'habitat et des populations de poisson sont le MAPAQ, le MRNF, le COGESAF, le MDDEP, la Fédération de l'UPA Estrie, les syndicats de base de Coaticook et Sawyerville et la MRC de Coaticook. Pour les aménagements de frayères et ponceaux, il s'agit du COGESAF, de l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie, d'Aménagement forestier et agricole des Sommets, de Nature Cantons-de-l'Est, des municipalités de Cookshire-Eaton et de Sainte-Edwidge-de-Clifton en plus de nombreux producteurs agricoles.

La signature de ces ententes est un engagement volontaire et fait partie du processus de mise en œuvre du plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-François. Le COGESAF a profité de cette rencontre de comité local de bassin versant pour souligner l'implication des partenaires dans des actions en cours ou à venir et qui pourront faire l'objet de signatures d'ententes de bassin versant au cours des prochains mois.

Rappelons que le COGESAF est un conseil de gouvernance participative regroupant les organismes publics, privés et communautaires des bassins versants de la rivière Saint-François et du fleuve Connecticut, afin de développer une approche de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, dans une perspective de protection de l'environnement, d'aménagement et de développement durable du territoire.

Pour plus de détails, consultez le www.cogesaf.qc.ca.

Source : Madame Catherine Frizzle, coordonnatrice du comité local de bassin versant de la rivière Massawippi (COGESAF)


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Où aller voir un match de hockey au Canada ?

Lundi 3 novembre 2025
Où aller voir un match de hockey au Canada ?
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
NOS RECOMMANDATIONS
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous