C'est la contribution exceptionnelle du Dr Marcel Arcand à la cause des personnes âgées de l'Estrie, du Québec et de partout dans le monde qui lui mérite le prix Dufresne-Quintin. Ce prestigieux prix est remis annuellement par le Bureau des gouverneurs du CSSS-IUGS à un Estrien ou une Estrienne qui contribue à l'avancement du mieux-être des personnes âgées.
« Marcel Arcand, peut-être de façon plus discrète que d'autres, a fait une contribution majeure non seulement au développement de la qualité des soins pour les personnes âgées, en particulier dans le domaine de la réadaptation, des soins de longue durée et, dernièrement, en ce qui concerne les soins de fin de vie, mais aussi une contribution au niveau du développement des connaissances », a témoigné, par lettre, le vice-président et directeur scientifique du Fonds de la recherche en santé du Québec, Dr Howard Bergman avec qui il a siégé sur le comité ministériel chargé de proposer le bilan Alzheimer Québec.
La représentante du jury de sélection du prix, Mme Sylvie Lafleur, a précisé que bien que le Dr Marcel Arcand exerce ses fonctions de médecins depuis 30 ans à l'Hôpital et centre d'hébergement D'Youville, ce sont ses engagements et ses réalisations à l'extérieur de ce cadre et qui lui apportent une reconnaissance internationale qui lui ont valu ce prix.
En effet, Marcel Arcand est reconnu comme un pionnier de la gériatrie et compte plusieurs réalisations ayant eu des retombées bénéfiques nationalement et internationalement. Il a, entre autres, publié en compagnie du Dr Réjean Hébert, le Précis pratique de gériatrie, lequel a eu une répercussion majeure sur la philosophie des soins aux personnes âgées, et cela, tant au Québec qu'à l'étranger. Avec ces 30 000 copies vendues, le Précis pratique de gériatrie, qui en est à sa troisième réédition, peut être considéré comme un succès de librairie dans son domaine.
Il est également l'auteur d'un livret sur les soins de confort en fin de fin chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres maladies dégénératives. Ce livret, distribué en français et en anglais au Québec et au Canada, a été traduit et adapté en néerlandais, en italien et en japonais. Il est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé comme un exemple de bonnes pratiques en soins palliatifs en gériatrie.
Marcel Arcand a également été membre du comité d'experts chargé d'écrire de produire un rapport sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Il travaille également à la création d'un groupe international de recherche sur les soins de fin de vie dans la maladie d'Alzheimer.
Une source d'inspiration
Ce sont ses collègues et amis, les docteurs Pierre-Michel Roy et Suzanne Gosselin, qui lui ont rendu hommage lors de la cérémonie de remise du prix. Tous les deux se sont dits inspirés par les qualités d'humanisme de Marcel Arcand, par sa compassion envers les personnes les plus vulnérables et par sa créativité dans sa recherche de solutions aux problèmes actuellement vécus par les personnes âgées.
Le prix Dufresne-Quintin a été instauré par le Bureau des gouverneurs du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke en 2000, année internationale des personnes âgées, avec pour objectifs d'enrichir les rapports entre la population et l'établissement et de rendre hommage à une ou des personnes qui incarnent ses valeurs, sa philosophie, son idéologie et qui contribuent à l'avancement du mieux-être des personnes âgées. Depuis, la statuette est remise annuellement à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées qui se tient le 1er octobre.
Outre Gaston Michaud, les personnes suivantes ont également reçu le prix Dufresne-Quintin entre 2000 et 2008 : Dr William J. Klinck, M. Michel Dubreuil, Mme Jacqueline Myre et M. Jules Pichette (ex aequo), M. Jean-Louis Lévesque, Mme Huguette Beauchamp, le professeur Réjean Hébert, M. Jacques Demers et M. Gaston Michaud.
Un prix à la mémoire de deux grands médecins
Afin de perpétuer la mémoire de deux médecins hors du commun qui ont consacré leur vie au soin des malades, et plus particulièrement des personnes âgées, le Bureau des gouverneurs du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke a créé, en 2000, le prix Dufresne-Quintin.
Dr Roger Dufresne
Dr Roger Dufresne, médecin spécialiste et professeur, est à l'origine du grand changement de vocation de l'Hôpital D'Youville et de son passage vers une spécialisation en gériatrie et en gérontologie, en 1977.
Tous s'accordent à dire qu'il est véritablement le père spirituel de la gériatrie au Québec. Ses qualités d'homme, de pédagogue et de médecin ont permis de répandre une nouvelle attitude active dans l'approche des problèmes de santé des personnes âgées.
Dr James Thomas Quintin
Dr James Thomas Quintin a été le premier médecin spécialiste à exercer sa profession à l'extérieur des grands centres que sont Montréal et Québec. Il a oeuvré pendant plus de 42 ans au Centre hospitalier de Sherbrooke (Sherbrooke Hospital). En plus de réorganiser les départements de médecine des anciens hôpitaux Hôtel-Dieu et Saint-Vincent-de-Paul, Dr Quintin a été l'un des membres fondateurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Dr James Thomas Quintin était un médecin extraordinaire, humain, pédagogue, innovateur et d'une intégrité à toute épreuve.
Les répercussions des réalisations en regard de la réalité des personnes âgées, le leadership et l'influence dans le domaine des soins et des services auprès des personnes âgées, la valeur d'exemple de l'engagement, le rayonnement des réalisations, le caractère innovateur des réalisations, de même que la nature et l'ampleur du défi relevé sont les critères évalués par le comité de sélection du prix Dufresne-Quintin, présidé cette année par Mme Johanne Turgeon, directrice générale adjointe de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie.
Le prix Dufresne-Quintin est décerné annuellement à une personne oeuvrant ou ayant oeuvré en Estrie et qui a contribué, par son action, à l'amélioration de la qualité de la réalité vécue par la personne âgée.
Source : Karine Guay, agente d'information