Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Manger frais, manger local

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 6 juillet 2016

Privilégier les produits locaux est un véritable plaisir gustatif, car les produits frais sont plus savoureux, meilleurs au goût et plus nutritifs. Acheter directement du producteur permet de poser des questions et d'influer sur la production des aliments que nous consommons, en plus d'assurer un revenu plus équitable au producteur pour permettre à son entreprise de perdurer.

Investir dans notre économie
Au Québec, une famille consomme en moyenne 8 000 $ de produits alimentaires par année, mais moins de la moitié de ceux-ci sont québécois.Un accroissement de 1 % des ventes de l'industrie alimentaire québécoise entraînerait la création de près de 1 800 emplois, principalement en région. Selon une statistique d'Agri-Réseaux, si chaque Québécois remplaçait 30 $ par année de produits venus d'ailleurs par des produits du Québec, cela pourrait engendrer un profit de 1 milliard de dollars en 5 ans et créer des dizaines de milliers d'emplois.

Protéger l'environnement
Notre environnement est de plus en plus toxique; heureusement, nous pouvons contrôler la qualité des aliments que nous mangeons ! Diminuer la distance entre le producteur et le consommateur permet de réduire la consommation d'énergie associée au transport, à l'entreposage et à la commercialisation des aliments, donc de réduire notre impact sur la pollution de l'air et sur les changements climatiques. Les produits locaux ont besoin de moins d'emballage pour arriver dans notre assiette, ce qui réduit d'autant les déchets.


  A LIRE AUSSI ...

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous