Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Valorisons la maternité

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 4 mai 2017

Ces derniers temps, il me semble que la maternité est présentée comme quelque chose de négatif. On parle beaucoup de la fatigue, que c'est dur d'être maman, qu'on se « sacrifie » pour les enfants. Et si c'était une question de perception? Qu'arriverait-il si on s'attardait et si on valorisait les côtés positifs d'être une maman?

Les premières semaines avec un nouveau-né sont souvent difficiles et fatigantes, c'est vrai. Bébé n'a pas d'horaire, il se réveille souvent la nuit. Les soins sont nombreux et laissent peu de place au repos, alors que maman et papa se récupèrent eux aussi de l'accouchement.

Mais saviez-vous qu'une partie de la fatigue est due au travail intense qui s'opère dans le corps de la femme? Lequel, demanderez-vous, sceptique? Et bien, pendant neuf mois, les structures internes du corps maternel ont subies des changements. Les poumons, les intestins et les organes abdominaux ont été déplacés pour faire de la place au bébé.

L'utérus s'est étiré, le corps a augmenté le volume sanguin de la maman. Tout doit reprendre sa place après la naissance de bébé. Ça prend du temps pour « déconstruire » ce qui avait été mis en place pour nourrir et faire grandir bébé. Certains changements prennent plus de trois mois à s'effectuer. Et ça demande aussi beaucoup d'énergie!

Pour compenser ces moments « plus » difficiles, concentrons-nous sur les moments mémorables dont l'arrivée à la maison, la présentation de notre petit trésor à la famille, les pyjamas qui deviennent trop petits... La première année de bébé en est une de grandes premières : premier bain, premier sourire, premier long dodo, premiers pas. Au fil de ses étapes, les parents apprennent à connaitre leur poupon; ils deviennent plus confiants et plus habiles. Prendre le temps de s'arrêter de temps en temps vous permettra de mesurer le chemin parcouru.

Devenir maman, ce n'est pas suspendre sa vie, c'est la vivre différemment. C'est d'accepter de tenir compte d'une autre personne, d'apprendre à la connaître. À travers son enfant, on apprend à se connaître. Comme disait une maman à qui j'ai offert du répit à domicile, c'est suivre un stage de croissance personnelle au quotidien.

Repensons notre façon de voir la maternité. Ce n'est pas tout rose ou tout noir. Soyons indulgentes envers nous. Nous aurons toutes nos mauvaises journées où les enfants seront tannants et où nous perdrons patience. Ça fait partie de la vie de maman, depuis la nuit des temps.

Regardons le beau côté d'être parent. Nous guidons un être humain. Nous lui apprenons la vie. Et en retour, ils nous apprennent à voir la vie comme eux, plus simplement. Nos enfants sont de grands professeurs, si on prend la peine de les écouter.

Chantal Cliche
Auxiliaire postnatale au centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie

 


  A LIRE AUSSI ...

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous