Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Ces maladies camouflées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le tabou apporte la honte et le silence. - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Jeudi le 18 janvier 2018

Les maladies sont rarement synonymes de joie. Elles causent, dans la plupart des cas, des fontaines de larmes et de longues nuits de désespoir. Prenons l'exemple du cancer et de Patrice, un père de famille, mari et collègue exemplaire.

Le cancer affecte Patrice, le principal intéressé, mais aussi les gens autour de lui; sa femme Maryse, les personnes près de son cœur, ses enfants, ses amis. Les individus peinés racontent la douloureuse histoire de Patrice, sa souffrance intolérable, à tous ceux qui veulent bien l'entendre. Ils font une sorte de propagande afin que tous prient pour Patrice et envoient des ondes positives, question qu'il s'en sorte, que son traitement se finisse sur une note positive, et non sur la note aiguë et interminable d'un moniteur cardiaque.

La nièce de Patrice, Mélissa, propose même de fonder une fondation pour ce cancer, question d'aider les victimes et leur famille. La situation de Patrice est, évidemment, d'une grande tristesse et c'est merveilleux que la médecine soit arrivée à un point où le cancer ne constitue plus un si grand mystère et où Patrice peut envisager de s'en sortir. Le cancer est une maladie considérablement répandue, 50 % des Canadiens en seront affectés au cours de leur vie.

Prenons maintenant Olivier, un jeune adolescent engagé, et sa dépression. Olivier a toujours été impliqué dans la vie étudiante et sportive mais, ces derniers mois, Olivier ne participe plus à aucune activité. Il a de la difficulté à se lever le matin et pleure beaucoup, en secret évidemment. Il pleure beaucoup car il croit qu'il est devenu fou, que toute cette crise rage dans sa tête seulement. Il pleure en secret, car Olivier est un homme viril, il n'a pas le droit d'être faible.

Olivier n'en peut plus, il voudrait se confier à quelqu'un qui comprend comment il se sent, mais ses parents sont confus et les professeurs, découragés d'une excuse si lamentable pour ne pas faire ses devoirs. Olivier se sent véritablement seul, et, pourtant, la moitié de la population âgée de 40 ans et plus souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie. Olivier est très loin d'être seul, mais il ne le sait pas car ni sa famille ni ses êtres chers ne font de la propagande pour que tous prient afin qu'il retrouve la santé. Personne n'ose en parler, car la maladie d'Olivier n'existe que dans sa tête.

Ce scénario peut sembler fortement dramatique et parfaitement digne d'une série à succès sur Netflix, mais c'est la réalité de milliers d'humains, de vieilles femmes jusqu'aux jeunes garçons. Mon but n'est aucunement de ridiculiser la maladie physique, mais plutôt de briser le tabou concernant de la maladie mentale.

Pourquoi ? Car le tabou apporte la honte et le silence à ces troubles. Plus la maladie mentale sera un sujet communément discuté, plus la société comprendra que cet état de santé existe et plus les malades se rendront compte qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils peuvent se confier et se faire comprendre. Le suicide est, dans la grande majorité des cas, relié aux troubles mentaux. Il est aussi deuxième dans le palmarès des causes de décès chez les 15-24 ans. Plus il y a de reconnaissances pour la maladie mentale, plus de morts peuvent être évités.

Pour ce faire, plusieurs organismes sont récemment nés et méritent de se faire connaitre davantage. Tel-Aide est une ligne téléphonique avec des aidant toujours prêts à accueillir et conseiller les appeleurs de tous âges. Aussi, avec une clientèle plus visée, Tel-Jeunes offre une ligne téléphonique mais aussi un numéro pour texter, toujours avec un spécialiste prêt à écouter et conseiller celui qui en a besoin. Finalement, si vous pensez être atteint d'un trouble mental ou vous croyez connaitre quelqu'un qui en est peut-être atteint, n'hésitez pas à vous confier, un geste si simple qui pourrait sauver une vie.


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi l’Alberta adopte-t-elle le modèle de réglementation des jeux d’argent en ligne de l’Ontario

Mercredi le 17 juillet 2024
Pourquoi l’Alberta adopte-t-elle le modèle de réglementation des jeux d’argent en ligne de l’Ontario
Quelles sont les dispositions légales concernant les jeux de hasard et d'argent au Canada ?

Jeudi le 18 juillet 2024
Quelles sont les dispositions légales concernant les jeux de hasard et d'argent au Canada ?
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke

Mardi le 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke

Lundi le 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke

Mardi le 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 12 juillet 2024
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous