Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Ces maladies camouflées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le tabou apporte la honte et le silence. - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Jeudi 18 janvier 2018

Les maladies sont rarement synonymes de joie. Elles causent, dans la plupart des cas, des fontaines de larmes et de longues nuits de désespoir. Prenons l'exemple du cancer et de Patrice, un père de famille, mari et collègue exemplaire.

Le cancer affecte Patrice, le principal intéressé, mais aussi les gens autour de lui; sa femme Maryse, les personnes près de son cœur, ses enfants, ses amis. Les individus peinés racontent la douloureuse histoire de Patrice, sa souffrance intolérable, à tous ceux qui veulent bien l'entendre. Ils font une sorte de propagande afin que tous prient pour Patrice et envoient des ondes positives, question qu'il s'en sorte, que son traitement se finisse sur une note positive, et non sur la note aiguë et interminable d'un moniteur cardiaque.

La nièce de Patrice, Mélissa, propose même de fonder une fondation pour ce cancer, question d'aider les victimes et leur famille. La situation de Patrice est, évidemment, d'une grande tristesse et c'est merveilleux que la médecine soit arrivée à un point où le cancer ne constitue plus un si grand mystère et où Patrice peut envisager de s'en sortir. Le cancer est une maladie considérablement répandue, 50 % des Canadiens en seront affectés au cours de leur vie.

Prenons maintenant Olivier, un jeune adolescent engagé, et sa dépression. Olivier a toujours été impliqué dans la vie étudiante et sportive mais, ces derniers mois, Olivier ne participe plus à aucune activité. Il a de la difficulté à se lever le matin et pleure beaucoup, en secret évidemment. Il pleure beaucoup car il croit qu'il est devenu fou, que toute cette crise rage dans sa tête seulement. Il pleure en secret, car Olivier est un homme viril, il n'a pas le droit d'être faible.

Olivier n'en peut plus, il voudrait se confier à quelqu'un qui comprend comment il se sent, mais ses parents sont confus et les professeurs, découragés d'une excuse si lamentable pour ne pas faire ses devoirs. Olivier se sent véritablement seul, et, pourtant, la moitié de la population âgée de 40 ans et plus souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie. Olivier est très loin d'être seul, mais il ne le sait pas car ni sa famille ni ses êtres chers ne font de la propagande pour que tous prient afin qu'il retrouve la santé. Personne n'ose en parler, car la maladie d'Olivier n'existe que dans sa tête.

Ce scénario peut sembler fortement dramatique et parfaitement digne d'une série à succès sur Netflix, mais c'est la réalité de milliers d'humains, de vieilles femmes jusqu'aux jeunes garçons. Mon but n'est aucunement de ridiculiser la maladie physique, mais plutôt de briser le tabou concernant de la maladie mentale.

Pourquoi ? Car le tabou apporte la honte et le silence à ces troubles. Plus la maladie mentale sera un sujet communément discuté, plus la société comprendra que cet état de santé existe et plus les malades se rendront compte qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils peuvent se confier et se faire comprendre. Le suicide est, dans la grande majorité des cas, relié aux troubles mentaux. Il est aussi deuxième dans le palmarès des causes de décès chez les 15-24 ans. Plus il y a de reconnaissances pour la maladie mentale, plus de morts peuvent être évités.

Pour ce faire, plusieurs organismes sont récemment nés et méritent de se faire connaitre davantage. Tel-Aide est une ligne téléphonique avec des aidant toujours prêts à accueillir et conseiller les appeleurs de tous âges. Aussi, avec une clientèle plus visée, Tel-Jeunes offre une ligne téléphonique mais aussi un numéro pour texter, toujours avec un spécialiste prêt à écouter et conseiller celui qui en a besoin. Finalement, si vous pensez être atteint d'un trouble mental ou vous croyez connaitre quelqu'un qui en est peut-être atteint, n'hésitez pas à vous confier, un geste si simple qui pourrait sauver une vie.


  A LIRE AUSSI ...

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous