Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Maison ReNasci fermée

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 7 octobre 2015

Depuis vendredi dernier, le centre de désintoxication la Maison ReNasci d'East Angus n'est plus en activité. Une trentaine de résidants ont été relocalisés et une douzaine d'employés sont en recherche d'emploi.

Selon le propriétaire et fondateur du centre de désintoxication, Jean-Luc Marquis, la fin des opérations serait attribuable aux coupures du gouvernement provincial particulièrement envers les allocations versées aux résidants. À cela s'ajoutent les dépenses plus grandes causant la fin d'une aventure qui aura duré six ans.

Néanmoins, M. Marquis nourrit encore quelques espoirs. « On continue de se battre. J'ai vu bien gros des miracles avec nos gens qui ont réussi. Je me dis qu'il y a encore des miracles qui peuvent se produire. » Le propriétaire et directeur général du centre mentionne ne plus être en mesure de collecter les frais de service à ses résidants, créant de ce fait un manque à gagner d'environ 155 000 $. « Avant, nos résidants recevaient 747 ou 947 $ par mois. Ils reçoivent maintenant 200 $. La plupart sont fumeurs; ça couvre à peine les cigarettes. Il ne reste rien pour payer les frais de service, médicaments et autres », d'exprimer Jean-Luc Marquis. Il mentionne que le gouvernement paie directement le centre l'équivalent de 49,88 $ par jour par résidant pour la nourriture et l'hébergement.

Le propriétaire mentionne que la nouvelle mesure gouvernementale est en force depuis juin dernier. « J'ai été jusqu'au bout de l'élastique. Depuis juin, j'ai 55 000 $ de déficit. » M. Marquis mentionne que les deux tiers de la clientèle à la Maison ReNasci proviennent du système carcéral et devaient être replacés par la cour dans un autre centre accrédité dans le domaine correctionnel. Ce dernier mentionne avoir investi plus de 300 000 $ dans l'aventure qui semble malheureusement se solder par un échec. Comme mentionné précédemment, le propriétaire nourrissait encore un faible espoir de survie la semaine dernière.


  A LIRE AUSSI ...

Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous