Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Maison La Cinquième Saison offre un centre de jour

 Imprimer   Envoyer 

La Maison La Cinquième Saison, offrant l'accès à six lits de soins palliatifs pour les résidants du Haut-Saint-François et du Granit ou à une personne ayant un proche significatif qui habite le territoire, offre depuis février un centre de jour, L'Arbre de la vie, pour les personnes vivant une maladie incurable et son proche aidant. Les deux services sont offerts gratuitement et s'adressent aux personnes de 18 ans et plus.

Situé dans le même bâtiment que la Maison La Cinquième Saison, le centre de jour permet de démystifier l'endroit, d'expliquer Richard Michaud, directeur général. « La maison, ce n'est pas un mouroir. Avant qu'ils (les personnes) meurent, il y a de la vie encore et on fait en sorte que les gens vivent pleinement leur dernier moment », insiste-t-il. L'utilisation du centre de jour pour les personnes vivant une maladie incurable et son proche aidant permet aux utilisateurs, provenant également du Haut-Saint-François, d'accéder à des services tout en pouvant s'informer et visiter la Maison La Cinquième Saison s'ils le désirent.

Le centre de jour offre un répit au proche aidant. Agréablement aménagé, dans un décor chaleureux et confortable, il est en mesure d'accueillir simultanément 10 personnes. Outre le fait d'offrir l'occasion d'échanger avec des gens vivant une réalité, on offre entre autres de l'accompagnement individuel, un groupe de partage pour les participants et les proches aidants, ainsi que des soins corporels, bain thérapeutique et autres. Certains services comme la manucure, coiffure, pédicure et massothérapie, selon l'avis du médecin, nécessitent un léger déboursé. Le dîner pour les patients est gratuit et un faible coût pour les proches aidants. On y offre gratuitement des ateliers favorisant l'expression artistique, le soutien à la vie quotidienne, atelier de cuisine, de gestion domestique et plusieurs autres. Le participant peut choisir les activités et services selon ses goûts ou ses besoins. Une équipe de bénévoles formée accompagne les invités tout au long de la journée, précise M. Michaud. L'accessibilité au centre de jour se fait par l'intermédiaire du CSSS du Haut-Saint-François, le médecin traitant ou les intervenants à domicile.

Maison
D'autre part, rappelons que la Maison La Cinquième Saison en soins palliatifs est accessible gratuitement à la population du territoire. Sur référence du médecin, la maison accueille gratuitement toute personne en fin de vie de moins de trois mois sans distinction d'âge, de religion, de culture, d'éducation ou de valeur. Outre les six chambres offertes, on y retrouve une salle à manger, un espace de repos et de recueillement. On y offre les soins infirmiers et médicaux spécialisés, de bain thérapeutique. On retrouve sur place un accompagnement psychologique et spirituel aux résidents et à leurs proches. On offre également un hébergement à coût modique pour les familles. Un groupe de bénévoles se greffe à l'équipe en place.

M. Michaud insiste: « Nous ici, on laisse aller la nature. On n'offre pas l'aide médicale à mourir. » Il mentionne « avant de mourir, les gens ont encore une vie et on essaie de la rendre la plus agréable possible. On n'est pas là pour mettre des règlements; on essaie de faciliter les choses dans la mesure que ça ne nuit pas aux autres résidents. » À ce titre, le directeur mentionne qu'une résidante a même reçu la visite de son petit chien. La maison offre également avec la collaboration du service de maintien à domicile du CSSS et le bureau des médecins un service de répit. « On peut accueillir une personne pour un temps donné de deux à trois semaines afin de permettre par exemple à une autre d'installer l'équipement pour l'accueillir chez elle ou le temps d'ajuster une médication. »

Que ce soit pour la Maison La Cinquième Saison ou le centre de jour L'Arbre de la vie, les intervenants et les nombreux bénévoles offrent un service personnalisé, et ce dans une ambiance chaleureuse.


  A LIRE AUSSI ...

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous